Collectif
Invisible

42 heures à Venise-en-Québec

Montérégie - 42 heures à Venise-en-Québec

Ô Vive resto-bistro-terrassePhoto Collectif

Collectif

Située à peu de distance de Montréal, aux limites de la Montérégie et des Cantons de l'Est, entre la frontière du Vermont et de l'état de New York, Venise-en-Québec était, dans les années 60, l'une des destinations québécoises les plus courues. Mais les algues bleues, les motards et l'inondation du printemps 2011 ont quelque peu nui à la réputation de l'endroit. Heureusement, désireux de redonner du lustre à leur jolie petite ville bordée par le Lac Champlain, les citoyens se sont mobilisés pour donner vie au projet du centre de villégiature Venise-sur-le-Lac. Inauguré en 2013, ce complexe semble avoir soufflé un vent de renouveau sur la municipalité. La couleur jaune de ses chalets tranche avec le bleu du lac, le vert des jardins et le rouge brique de l'Auberge du lac Champlain. Le coup d'œil est magnifique et promet de bons moments.

Vendredi


16 h 

Après vous être installés dans l'un des chalets du complexe (comprenant chacun 1 ou 2 chambres, un salon et une cuisine aménagée), pourquoi ne pas profiter du beau temps pour prendre la direction de la piscine d'eau salée?



18 h 

Au retour de cette pause fraîcheur, il vous suffira de traverser la rue pour monter à bord du Missisquoi (catamaran pouvant accueillir 175 passagers) pour la croisière Coucher du soleil - souper spectacle, dont le départ est prévu à 18 h 30. D'une durée de 3 h, cette croisière (durant laquelle vous est servi un repas trois services, avec animation) vous permet de découvrir la Baie Missisquoi, la partie québécoise du Lac Champlain qui va jusqu'à la frontière du Vermont. (À noter que le Missisquoi offre aussi une croisière-découverte et une croisière-brunch.)

22 h 

De retour sur la terre ferme, on retraverse la rue pour rejoindre le Resto St-Vincent et sa terrasse, où l'on boira un dernier verre.

Samedi


8 h

Un petit-déjeuner continental, composé de croissants, chocolatines, fruits et yogourt, est livré dans les chalets ou dans les chambres de l'auberge. Si le sachet de café filtre fourni n'est pas suffisant, on peut se rendre dans le salon de l'auberge, face à la réception, pour y trouver des machines à café expresso ou cappuccino.

9 h 

Afin de tirer profit au maximum de cet avant-midi ensoleillé, il faut partir tôt pour la plage. On se lance sans crainte dans cette eau claire qui ne garde aucune trace des algues bleues.

12 h

Pour la pause repas, faites un arrêt chez Papa Susie, un petit restaurant sympathique où l'on déguste des hamburgers, des hot-dogs, des club-sandwichs ou de délicieuses pizzas.



14 h 

Venise-en-Québec étant reconnue comme l'une des capitales du Kite, l'école Kite Evolus'y Evolution s'y est installée et offre des cours d'initiation à ce sport qui donne la sensation de voler. Si cette pratique vous effraie, rendez-vous au complexe où plusieurs activités sont offertes aux visiteurs. Ainsi, vous pourrez jouer au tennis, faire du vélo, du kayak, du canot, du voilier ou du pédalo, ou encore retourner à la piscine d'eau salée. Il est possible de s'entraîner à l'intérieur du centre ou de se prélasser dans la baignoire à remous du Spa de l'Auberge du lac Champlain et de se faire dorloter dans une de ses salles de soins.

18 h

On prend la direction du village. Derrière l'hôtel de ville, différents jeux sont à votre disposition. Pourquoi ne pas faire une petite partie de pétanque avant le souper? 

19 h

On s'installe à la terrasse de L'Ô Vive resto-bistro-terrasse, où le chef Mario Côté sert une cuisine inspirée des produits du terroir de la Montérégie et des Cantons de l'Est. Dégustez votre repas en profitant du paysage à couper le souffle et de la vue panoramique sur les berges du lac. Vous pourriez autrement rouler sur les petites routes de campagne jusqu'à Saint-Armand (de l'autre côté du lac) pour vous attabler plutôt à la terrasse du 8e ciel, un bistro champêtre associé au Centre de villégiature Venise-sur-le-lac. Ici, place aux pizzas minces, aux calmars frits, aux pâtes et au boudin, avec vue imprenable sur le coucher de soleil.

21 h 

Quel bonheur de pouvoir jouir de la douceur de la soirée sur la terrasse privée de votre chalet et d'admirer le miroitement de la lune sur le lac en toute tranquillité!

Dimanche


Avant de quitter Venise-En-Québec, il faut essayer les tracés cyclables, s'élancer sur la Route des vins ou faire le Circuit du paysan . On peut aussi participer à une excursion de pêche (le Lac Champlain compte plus de 80 espèces de poissons, du petit éperlan à l'esturgeon géant) ou disputer une partie de golf au Golf Baie Missisquoi.



Quoi visiter lors d'un séjour de 42 heures à Québec en hiver ? D'un weekend à Tadoussac en été ? D'une visite éclair de trois jours à Montréal ? Cet ouvrage propose, en trois temps (automne-printemps, été et hiver), des attractions à voir, des restaurants à essayer, des lieux inédits à découvrir, sur une période de 42 heures, le temps d'une belle fin de semaine dans les plus belles régions de la province. Détaillé, avec des indications précises, des coups de coeurs et des suggestions toutes plus intéressantes les unes que les autres, ce guide permettra à chacun de planifier et de profiter de merveilleux endroits sans se casser la tête.




Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos