Véronique Leduc
Agence QMI

Un week-end aux Îles de la Madeleine

Îles-de-la-Madeleine - Un week-end aux Îles de la Madeleine

Carte postale des Îles.Photos Véronique Leduc / Agence QMI

Véronique Leduc

La plupart de ceux qui s'aventurent aux Îles de la Madeleine en tombent follement amoureux. Que vous en soyez à votre première ou dixième visite, voici quelques suggestions d'activités pour découvrir ou redécouvrir les Îles autrement.

Quoi faire?

Le tour des Îles sur deux roues

Les Îles de la Madeleine, c'est connu, sont le paradis du vélo. Mais pour faire plus de distance en moins de temps, il y a les scooters. À l'Agence de location des Îles, on loue pour des périodes de 24 h ou plus et, en prime, on a droit à un cours d'introduction de conduite si c'est une première expérience. Profitez de votre scooter pour découvrir les artisans des Îles et faites des arrêts dans les galeries d'art, les ateliers d'artistes, la fromagerie du Pied-de-Vent, le Fumoir d'antan, la Microbrasserie À l'abri de la Tempête, le Verger Poméloi...

40 $/ jour

www.agencedelocationdesiles.com


Immortaliser les Îles

Le photographe madelinot Niguel Quinn propose pour la première fois cet été des safaris-photos de quelques heures ou quelques jours pendant lesquels il mène les participants dans les plus beaux endroits des Îles, au meilleur moment pour profiter d'un éclairage optimal. Photographe d'expérience, il prodigue ses conseils pour réaliser de meilleurs clichés. Profitez-en pour lui poser des questions sur l'archipel: sa formation en histoire pourra vous faire découvrir quelques faits intéressants.

À partir de 150 $ pour une demi-journée

www.nigelquinnphoto.com


S'initier au cerf-volant

Les Îles sont reconnues pour être venteuses. Cela n'est sûrement pas étranger au fait que l'on trouve à L'Étang-du-Nord le plus grand choix de cerfs-volants au Québec. À la boutique Au Gré du Vent, on peut se procurer un cerf-volant traditionnel, acrobatique ou de puissance, des girouettes, bannières, drapeaux et décorations: l'important, c'est que ça prenne dans le vent. On y propose aussi des initiations ou des cours de cerf-volant acrobatique. De leur côté, les ateliers de fabrication de cerfs-volants plairont aux tout-petits.

www.greduvent.com

Cuisiner les Îles

Derrière la très jolie boutique de Gourmande de nature se trouve une vaste et lumineuse cuisine où Johanne Vigneau, chef réputée des Îles, donne des ateliers où l'on cuisine de belle et bonne façon les aliments du terroir. On réalise quelques recettes et on déguste le tout avec un verre de vin. Les participants repartent avec les recettes, question de pouvoir, au retour, cuisiner les Îles à la maison.

À partir de 70 $ pour un atelier de 3 heures

www.gourmandedenature.com

Où manger?

Chez Armand

Selon les Madelinots, Chez Armand serait le meilleur casse-croûte des Îles. Leur spécialité? Les clubs au homard et au crabe qui, c'est vrai, sont délicieux. Accompagnez le tout des incroyables rondelles d'oignons en admirant la magnifique vue sur la mer.

Vent du large

Ne serait-ce que pour sa magnifique terrasse avec vue sur la mer d'un côté et sur l'atmosphère du site historique de La Grave de l'autre, le restaurant le Vent du Large vaut le détour. On y déguste des tapas et des bons vins et on profite, presque tous les soirs, au coucher du soleil, d'une mélodie au violoncelle jouée par François, le copropriétaire.

www.facebook.com/VentDuLargeResto

Café de la Grave

Ce classique des Îles, au bord de l'eau et dans ce qui était autrefois un magasin général, est fréquenté autant par les Madelinots que par les touristes de tous âges. On y propose un menu inspiré du loup marin, des poissons et des fruits de mer de l'endroit qu'on accompagnera de bières des Îles. On s'y laisse bercer par les vagues pendant l'apéro qu'on prendra à l'arrière ou par les airs interprétés par le pianiste durant les repas.

www.facebook.com/CafedelaGrave



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos