Sarah Bergeron-Ouellet
Agence QMI

Un week-end dans le parc national du Mont-Tremblant

Week-end au parc national du Mont-Tremblant

Voir en plein écran

Sarah Bergeron-Ouellet

Dernière mise à jour: 16-07-2015 | 13h56

Envie d'un bain de nature et de guimauves sur le feu? Avec 400 lacs et ruisseaux, six rivières, des kilomètres de sentier et une foule d'options de campings, de chalets et de prêt-à-camper, le parc national du Mont-Tremblant - plus vieux et plus grand parc du réseau de la Sépaq - pourrait bien être votre prochaine destination.

Voici nos activités chouchous pour un week-end dans le populaire secteur de la Diable, à moins de deux heures et demie de route de Montréal.

QUOI FAIRE

Descente de la Diable en canot

Grand classique du parc national du Mont-Tremblant, la descente en canot non guidée le long des innombrables méandres de la rivière du Diable est à mettre à votre horaire. L'activité comprend la location de canot pour quatre heures et le transport entre le lac Chat (votre point de départ) et le mont de la Vache Noire (votre point d'arrivée). Prenez un pique-nique, un maillot de bain et faites halte sur l'une des plages de sable du parcours tranquille, qui fait environ 12 kilomètres. Possibilité de descente guidée plus courte si la pagaie en solo vous effraie.

«Méandres de la Diable, non guidé»: 53 $ plus taxes par canot (options kayak disponibles)

Via ferrata

Activité de plus en plus connue au Québec, la via ferrata est un mélange entre la randonnée et l'escalade, que l'on fait en compagnie d'un guide. Au parc national du Mont-Tremblant, le parcours grimpe sur la paroi rocheuse de la Vache Noire à 200 mètres d'altitude. Au programme: poutres, «pont de singe», «pont népalais» et autres défis à flanc de falaise. La vue sur les zigzags de la Diable et sur la forêt des Laurentides est une superbe récompense, tout comme la satisfaction d'avoir vaincu sa frousse des hauteurs si l'on n'est pas un grimpeur initié. Possibilité de faire le parcours au coucher du soleil.

Entre 41 $ et 70 $ plus taxes pour les 16 ans et plus, selon le parcours (tarifs réduits pour les plus jeunes)

Activités de découverte

Les parcs nationaux du Québec offrent tous une palette d'activités éducatives pour les petits et les grands. Plusieurs nouveautés sont proposées à celui du Mont-Tremblant cette saison, par exemple l'excursion en kayak de mer en compagnie des huards avec garde-parc naturaliste ou encore la soirée thématique «Histoires de loups», un animal bien présent sur le territoire. Plusieurs de ces activités sont gratuites pour tous; les autres sont sans frais pour les enfants de moins de 17 ans accompagnés d'un adulte, une nouveauté qui s'applique à tout le réseau des parcs.

OÙ DORMIR

Chalet EXP

Tout petits, tout en bois, tout simples, largement vitrés et totalement charmants, les chalets EXP sont une belle option pour les couples à la recherche d'un cocon en forêt. Mini salle de bain avec douche et toilette, pièce unique avec lits, poêle à bois et cuisine équipée, terrasse avec moustiquaire, table à pique-nique et foyer extérieur... Que l'on flâne dehors ou dedans, on est assuré de profiter de la nature. Modernes, les EXP sont apparus dans les parcs en 2013 et ils sont très populaires. Réservez tôt.

156 $ plus taxes par nuit en haute saison (119 $ plus taxes en basse saison hivernale)

Tente Huttopia

Elles sont bien pensées, ces unités de prêt-à-camper. On y est vraiment à mi-chemin entre le camping (murs de toile, réchaud au propane à l'extérieur, absence d'eau courante et de toilettes) et le chalet (plancher de bois, outils de cuisine, vrais lits, électricité), le tout en pleine nature, non loin des blocs sanitaires. On n'y apporte que ses effets personnels et son sac de couchage. Même les loquets anti-ratons laveurs sont compris!

119 $ plus taxes par nuit en haute saison

Camping

Le parc compte plusieurs centaines d'emplacements de camping pour tente ou véhicule récréatif, avec ou sans services, non loin de ses cours d'eau. Dans le secteur de la Diable, il y a notamment un bon choix autour du lac Monroe et de ses plages sablonneuses. Sélectionnez un site boisé si vous souhaitez plus d'intimité.

Camping aménagé à partir de 29,75 $ plus taxes par nuit



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos