Véronique Leduc
Agence QMI

Un week-end à Saguenay

Saguenay-Lac-Saint-Jean - Un week-end à Saguenay

La vue à partir du belvédère de de Sainte-Rose-du-Nord, le long de la Véloroute du Fjord du Saguenay.Photos Véronique Leduc / Agence QMI

Véronique Leduc

Dernière mise à jour: 24-06-2015 | 15h58

Souvent vue comme un point de départ ou d'arrivée d'un séjour dans le fjord ou comme lieu de passage entre le fleuve St-Laurent et le lac St-Jean, la ville de Saguenay a pourtant bien plus à offrir. Avec ses arrondissements animés de Chicoutimi, Jonquière et La Baie, et grâce à son ouverture sur le magnifique fjord et sur la Baie des Ha! Ha!, Saguenay devrait désormais être vue comme une destination à part entière. 

Quoi faire?

Découvrir le Musée du Fjord

Parce que l'eau fait partie intégrante de la région, impossible, pendant un séjour, de passer à côté du fascinant Musée du Fjord qui plonge les visiteurs dans l'univers et l'histoire de cette merveille naturelle avec diverses expositions, animations et excursions extérieures.

www.museedufjord.com

Explorer le fjord en vélo

Depuis l'an dernier, comme son voisin le lac Saint-Jean, le fjord a, lui aussi, sa piste cyclable qui permet d'observer les paysages sur deux roues. La nouvelle Véloroute du Fjord du Saguenay, qui va de La Baie à Tadoussac, propose 400 km en bordure du fjord ou dans les montagnes. On fera le trajet en entier, coupé par des nuitées dans des auberges, ou on choisira de faire seulement un tronçon.

www.velo.saguenay.ca

Explorer le fjord en bateau

La Baie est le point de départ de la navette maritime des Croisières du Fjord qui fait tous les jours de l'été, en deux heures et demie, le trajet jusqu'à Tadoussac par le fjord. On choisira d'embarquer une journée entière pour un voyage aller-retour au cœur de paysages époustouflants, ou bien on débarquera dans le petit village de Sainte-Rose-du-Nord, au parc national du Fjord-du-Saguenay ou à L'Anse-Saint-Jean pour reprendre la navette du lendemain et continuer son exploration.

www.croisieresdufjord.com


Où magasiner?

Boutiques Twist

Dès qu'on entre chez Twist, on veut tout acheter! Marie-Hélène Haché, joaillière, expose ses bijoux ainsi que les créations d'environ 80 artistes et artisans de la région, du Québec, et parfois, du Canada, dans de vastes et beaux espaces-boutiques. Bijoux, vêtements, cadeaux et accessoires uniques y sont offerts. À Chicoutimi et Jonquière.

www.twistdesign.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos