Véronique Leduc
Agence QMI

Un week-end à Gatineau

Outaouais - Un week-end à Gatineau

Chez Échec et Malt.
Photos Echec et Malt et Véronique Leduc / Agence QMI

Véronique Leduc

Dernière mise à jour: 12-12-2014 | 14h29

L'ancienne ville de Hull, autrefois appelée «Petit Chicago» en raison de la contrebande d'alcool et des fêtes nocturnes qui y avaient lieu, n'était plus, depuis les années 1990, que l'ombre d'elle-même. Mais les quelques rues de la vieille ville renaissent aujourd'hui de leurs cendres avec de nouvelles adresses, légales cette fois. Petit tour de ce qu'on appelait aussi «le Vieux-Hull».

Quoi faire?

Apprendre 1000 nouvelles choses

Il y a toujours quelque chose d'intéressant à voir au Musée canadien de l'Histoire installé aux abords de la rivière des Outaouais. En plus de ses expositions permanentes, le musée le plus visité au pays propose toujours une dizaine d'expositions spéciales qui changent régulièrement. Profitez de la visite pour faire un arrêt à la salle Imax qui présente différents films des plus fascinants.

www.museedelhistoire.ca

Jouer

Jouer: voilà l'idée centrale d'Échec et Malt qui s'inscrit dans la tendance des «pubs ludiques» qui proposent de manger et boire tout en jouant à des jeux de société entre amis. L'Échec et Malt est le premier du genre à Gatineau. L'endroit a été créé grâce à la rencontre des deux passions d'Éric Pichette: les jeux et la bonne bière. Résultat, on trouve à Échec et Malt 85 bières provenant d'une quinzaine de brasseurs du Québec et 500 jeux que les employés se feront un plaisir de vous expliquer.

www.echecetmalt.com

Flâner sur la rue Eddy

Elle reste encore à revitaliser, mais on peut tout de même consacrer une heure à l'exploration de la rue Eddy qui prend des airs de campagne des années 1950 en plein cœur de Gatineau. Entre les commerces d'une autre époque et les petites bâtisses colorées et fatiguées, on trouve des cafés, un resto végétarien, une maison de thé et la jolie boutique Le Local qui propose des vêtements, des bijoux et des accessoires de 148 artisans du Québec et du reste du pays. On y trouve aussi les souliers et bottes Arsène & Gilou.

www.boutiquelelocal.com

Où manger?

Les Vilains Garçons

Rue Laval, dans un quartier animé les jeudi et vendredi soir, un local au deuxième étage est pris occupé depuis quelques mois par Les Vilains Garçons. Pas si vilains en fait, puisque l'expérience est tout sauf vilaine. Dans un agréable décor, on propose un plat du jour mais surtout des «pintxos», des tapas basques. On peut en choisir plusieurs pour composer sa planche appétissante et goûter différentes saveurs. L'atmosphère est chaleureuse, le service est efficace et les plats sont, pour la plupart, réussis.

www.lesvilainsgarcons.ca


Au Soif

C'est la sommelière mondialement reconnue Véronique Rivest qui est derrière ce nouveau bar à vin. «J'avais envie de quelque chose comme on en trouve en Italie: quelques tables, des bons vins, et des bouchées pour les accompagner», a dit la sommelière. Même le décor du lieu respire la passion de Véronique Rivest: les murs sont recouverts de liège et des cartes des régions viticoles y sont affichées. On commande quelques vins au verre qu'on accompagne d'un grilled-cheese aux oignons confits, de salades, de charcuteries et de fromages, gage d'un agréable moment. Des ateliers sur le vin s'ajouteront à l'offre en 2015.

www.soifbaravin.ca

Miss Chocolat pour le dessert

Ça sent bon le chocolat dès qu'on franchit la porte rouge de Miss Chocolat. La miss, c'est Nathalie Borne, une passionnée de chocolat, qui fait goûter ses petits chefs-d'œuvre dans la région depuis près de 15 ans. Et c'est quand on laisse fondre ses chocolats originaux au caramel à l'orange - gagnant d'un prix national - à la lavande, au basilic, au fromage Riopelle, à la bière ou au piment fort, qu'on comprend l'étendu du talent de la chocolatière. Si cela concorde avec votre visite, profitez-en pour participer à un atelier sur le chocolat.

www.misschocolat.com



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos