Sarah-Émilie Nault
Agence QMI

Un week-end à Laval

Laval - Un week-end à Laval

Au Paradis des orchidées. Photos Sarah-Émilie Nault / Agence QMI

Sarah-Émilie Nault

Dernière mise à jour: 13-11-2014 | 11h40

Laval, ville de culture, de plein air, de détente et de gastronomie? Oh que oui, et en voici la preuve en une dizaine d'activités originales pour un week-end bien rempli en famille, entre amis ou en amoureux, à deux pas de Montréal.

Quoi faire?

S'instruire au paradis des orchidées

Avec ses 800 variétés d'orchidées et ses 30 000 plantes en production, le Paradis des orchidées porte franchement bien son nom. Sous des serres certifiées biologiques - le grand combat des propriétaires Laurent Leblond et Sylvie Paquette -, ces petites merveilles forment des allées de couleurs variant au fil des saisons. Fier des quelque 11 000 prix récoltés à ce jour, le Paradis des orchidées est l'endroit idéal pour admirer, s'informer et se procurer une ou plusieurs plantes importées d'aussi loin que l'Australie, l'Afrique ou l'Asie du Sud-est.

www.leparadisdesorchidees.com

Goûter aux truffes à la pâte de noix de Tessier dit Lavigne

Originaire du Mexique, Maria Tessier a eu la délicieuse idée de faire sienne une recette datant de l'époque des Aztèques : la pâte de noix composée de pacanes et noix de Grenoble concassées, de sucre et de lait. Une recette devenue point de départ d'une aventure qui dure depuis 12 ans déjà. Dans la petite boutique du boulevard Industriel, on peut goûter et se procurer des truffes à la pâte de noix regroupées sous six grands thèmes : «Porto et Fromage», «Café et Digestifs», «Épices et noix», «L'heure du thé», «Air des Tropiques» et «Cidres et Champagnes» (une offre spéciale du temps de Fêtes, disponible en décembre uniquement). Cannelle, vanille française, cardamome-gingembre, piña colada, pistache et safran, curcuma et poivre blanc, thé vert, érable; les possibilités de délices sont infinies.

www.tessierditlavigne.com

Se balader au bois de l'Équerre

En plein cœur de Laval, il existe un endroit où les marcheurs, les sportifs et les pitous sont rois: le bois de l'Équerre. Espace naturel s'étendant sur 225 hectares, on se balade à travers ses sentiers été comme hiver - à pieds comme en raquettes ou en ski de fond - à la recherche d'oiseaux et de petits animaux à reluquer. Des légendes à raconter, des panneaux d'interprétation, des événements spéciaux tout à fait gratuits et un calme rafraîchissant à deux pas de la ville; c'est tout cela le bois de l'Équerre.

www.boisdelequerre.org



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos