Catherine Lefebvre
Agence QMI

Vélo-vino dans les Cantons-de-l'Est

Cantons-de-l'Est - Vélo-vino dans les Cantons-de-l'Est

Au Domaine Les BromesPhoto Catherine Lefebvre / Agence QMI

Catherine Lefebvre

Dernière mise à jour: 02-08-2013 | 13h59

Un long week-end à sillonner les charmants Cantons-de-l'Est sur deux roues, tout en dégustant les vins de quelques vignobles de la Route des vins, voilà ce qu'offre le circuit vélo-vino de Vélo Québec.

Tôt vendredi matin, nous nous rejoignons à Granby, pour y laisser nos voitures. C'est aussi notre point de départ pour un premier trajet de 51 à 57 km. Chaque jour, les cyclistes ont le choix de faire l'option régulière ou longue.

Selon la cadence de chacun, certains arrivent au vignoble La Bauge assez tôt, étant donné qu'il n'est qu'à 25 km de Granby sur l'itinéraire proposé. Bien que les propriétaires offrent une dégustation à même le vignoble à bord d'une carriole, il est aussi possible d'aller rendre visite à leurs animaux exotiques (yack, émeus, lamas...) en attendant le reste du groupe. Un ajout qui fait du vignoble un endroit agréable, tant pour les petits que les grands.

Anciennement une ferme laitière où l'on pouvait aussi chasser le sanglier à l'arbalète, le vignoble de la famille Naud a vu le jour en 1987. C'est Simon Naud qui est le maître de chai du vignoble familial. Et même si la chasse n'est plus au programme, l'élevage de sangliers et de cerfs a maintenant lieu sur la propriété. On en produit des terrines pour accompagner les vins à déguster sur place.

Tout au long de l'après-midi, les cyclistes font leur arrivée à l'hôtel Eurospa à Saint-Ingace-de-Stanbridge. Sur place, après une bonne douche fraîche, rien de tel qu'un bain de soleil sur le bord de la piscine ou encore un massage pour apaiser nos muscles endoloris. En soirée, tout le groupe se rejoint pour souper. Un moment convivial et fort agréable.

Sous le soleil

Le deuxième jour, c'est la grosse journée, un trajet de 57 à 68 km indique l'itinéraire. Comme les prévisions météorologiques indiquent qu'il fera une température accablante, mieux vaut partir tôt pour éviter la canicule. Tout au long de la Route des vins, plusieurs vignobles font partie du décor.

Mais, il est encore une fois un peu tôt pour entamer les dégustations. Toutefois, celle inscrite au programme au Domaine Les Bromes est la bienvenue, le site étant situé à peine à 10 km de l'Auberge Knowlton, où nous logeons le deuxième soir. Les vins rouges du domaine, Cuvée Julien et Baco, sont d'ailleurs impressionnants, particulièrement ceux de la cuvée 2012, un des meilleurs étés pour les vignerons québécois.

En soirée, le repas de l'Auberge Knowlton mettant en vedette le fameux canard du Lac Brome en réjouit plus d'un. Quelques vins de la région sont aussi au menu, comme celui des Pervenches.

La dernière journée, c'est la petite facile, une cinquantaine de kilomètres dont la majorité est sur une piste cyclable. Le dernier vignoble inclus dans le forfait est celui de la Côte des Limousins, où un accord de fromages et charcuteries est offert avec la dégustation.

Infos

- Le circuit Vélo-vino revient pour une deuxième fois cet été, du 16 au 18 août prochain.
- Le prix est 695$, taxes incluses.
- Pour en savoir plus: veloquebecvoyages.com


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos