L'hiver à boire!

Cantons-de-l'Est - L'hiver à boire!

Kava Tours propose la visite de producteurs de vins et de cidres de glace dans les Cantons-de-l’Est.Photo courtoisie

Sylvie Rivard

Pour nous faire découvrir les produits de l'hiver, Kava Tours, une jeune entreprise spécialisée dans les excursions œnologiques dans les Cantons-de-l'Est et en Montérégie, innove cette saison avec une toute nouvelle proposition : la visite de producteurs de vins et de cidres de glace, dans leur domaine.

Une virée légèrement décadente et très tentante.

Cette expérience gustative où l'on découvre le terroir viticole et cidricole des Cantons-de-l'Est à bord d'un minibus aux couleurs de Kava Tours, débute par un arrêt au Domaine Les Brome, à Lac-Brome.

Ici, Anne-Marie, maître des chais, dévoile l'art de l'élaboration du vin de glace. Une fois en terrain de connaissance, elle nous montre comment préparer des cocktails mettant en vedette le cidre de glace. Chacun devient alors barman d'un jour et prépare les recettes de cocktail créées par la copropriétaire du domaine. Après cette mise en bouche, en route pour le deuxième service, direction l'Orpailleur, à Dunham.

Raclette et vin de glace, un mariage heureux!

Cette escale offre un accord mets-vin résolument jouissif. Chez l'Orpailleur, on sert une raclette de fromages et de charcuteries de la région, accompagnée du réputé vin de glace de la maison. Ce moment gourmand se double d'une expérience inédite : le pressage du raisin gelé et la dégustation de la «première pression» de ce nectar qui aurait ravi Bacchus. Une fois repus, on se dirige sur les coteaux de Dunham, pour le dessert.

Une finale de feu

Au dessert, place au cidre de feu, un produit élaboré par UNION LIBRE, vin & cidre qui a reçu sa dénomination officielle, en décembre (ce qui signifie que sa production est désormais réglementée).

Contrairement au cidre de glace, réalisé à partir de la pression du fruit gelé, le cidre de feu est obtenu par le chauffage du jus de pomme. L'eau, en s'évaporant, concentre les sucres. Le jus est ensuite fermenté avec des levures, jusqu'à ce que soit atteint le degré d'alcool requis, soit entre 9 et 15 degrés. Moins sucré que le cidre de glace, plus complexe aussi, le cidre de feu coule dans la bouche comme une lampée de velours.

Cette boisson réjouissante, les invités de Kava Tours la dégusteront dans une ambiance chaleureuse autour d'un feu de bois, à l'extérieur. Puis, ils reviendront à leur point de départ, conduits en toute sécurité par la main sûre de l'un des hôtes de Kava Tours.

Informations :

- Les excursions sont offertes tous les samedis, à compter du 19 janvier, avec des départs de Montréal et de Bromont.

- Pour participer à cette excursion, il vous en coûtera 129 $ par personne, ce qui comprend le transport, le service d'un guide spécialisé, les visites, les dégustations et le repas; chaque passager reçoit aussi un sac réutilisable, des rafraîchissements et de légères collations.

- Découvrir le terroir, ses producteurs et la qualité de leurs produits en toute sécurité est la marque de commerce de Kava Tours (kavatours.com ou 514 523-4965). Des excursions sur mesure sont aussi offertes aux entreprises.

À la bonne vôtre!


Vidéos

Photos