Catherine Lefebvre | Agence QMI
Agence QMI

Tourisme gourmand en plein cœur de Québec

Québec - Tourisme gourmand en plein cœur de Québec

Le restaurant Le Patriarche, rue Saint-Stanislas, à Québec. Photo Catherine Lefebvre / Agence QMI

Catherine Lefebvre | Agence QMI

L'agrotourisme se développe dans les régions qui produisent les délices de notre terroir, mais il est aussi possible de découvrir les saveurs de chez nous au centre-ville de Québec.

Pour notre séjour gourmand dans la région de la Capitale-Nationale, nous avons opté pour l'hébergement en gîtes du passant proposé par l'Association de l'agrotourisme et du tourisme gourmand.

Premier arrêt: B&B Le transit, rue Turnbull, à Québec. À quelques minutes à pied de tout, on peut laisser la voiture et partir (re)découvrir la vieille ville. C'est Bernard, un enseignant à la retraite, qui tient ce gîte de trois chambres depuis 1984.

Cap sur le Vieux-Québec

En se baladant rue Saint-Jean, nous sommes passés devant le Capitole et bifurqué sur la rue Saint-Stanislas pour nous arrêter au restaurant Le Patriarche, installé dans une magnifique maison de 1827. Le jeune propriétaire, Guy Collin, a su reprendre l'adresse trop courue des touristes il y a 10 ans pour en faire une destination de choix pour ceux qui aiment les bonnes tables et qui sont en quête de découvertes culinaires. Le tout aussi jeune chef français Stéphane Roth ne s'impose pas beaucoup de limites lorsqu'il renouvelle son menu, comme son macaron aux tomates et fromage Biquerond de Lanaudière ou encore son chocolat de foie gras poché au vin rouge, pain d'épices et gelée de jus de cuisson.

Découvertes dans Saint-Roch

Le lendemain, nous sommes partis à la découverte de la rue Saint-Joseph dans le quartier Saint-Roch. Toujours à pied, nous nous sommes tout d'abord arrêtés à la Coopérative Les Grands Rangs, créée en 2009, mais où l'épicerie n'est ouverte que depuis juin dernier. Il s'agit d'un regroupement de 75 producteurs québécois qui préfèrent les méthodes artisanales et de qualité que de grossir et grossir encore. La gérante, Amélie Tendland, veut aussi offrir des ateliers de cuisine pour ses 200 membres consommateurs et contribuer davantage à faciliter la distribution des produits de ses membres.

De l'autre côté de la rue, en face du restaurant Le Cercle, Jef poissonnerie a piqué notre curiosité par son image de marque très contemporaine. Jef nous a tout de suite fait penser à Louis-José Houde. Il nous a expliqué toute la passion qu'il accorde à ses poissons (il leur parle!) et à quel point il s'engage à éduquer ses clients pour leur faire découvrir les espèces d'ici et parfois d'ailleurs, issus de la pêche durable, et bien souvent plus intéressantes au goût. Tout ça en une seule longue phrase dite à la vitesse de l'éclair. Essoufflant, mais absolument charmant!

Un peu plus loin, il y a la brasserie La Korrigane, où Catherine Fauster, géologue de formation, brasse ses bières depuis deux ans de façon artisanale. Pas question d'embouteiller et de distribuer partout dans la Belle Province. Il faut venir sur place pour goûter à ses brassées, comme la Mary Morgan, une blanche qui a étonnamment beaucoup de goût.

Direction Limoilou

Pour terminer la tournée en beauté, nous avons traversé le pont vers Limoilou, jusqu'à la Conserverie du quartier, histoire de faire quelques emplettes de délices en pot. Les dents sucrées et salées seront ravies par leur large éventail de produits, comme le beurre de framboises et la moutarde à la bière.

Nous avons terminé notre court séjour par une nuitée au B&B de la Tour, tenu par Huguette et André Blanchet, eux aussi enseignants retraités. Ces pros de la coquetterie nous accueillent avec un petit thé à l'arrivée et un incroyable petit-déjeuner le lendemain matin. Les raisons de choisir l'hôtel se font minces après ça!

Informations pratiques

- Pour découvrir d'autres bonnes adresses dans la région de Québec, visitez le site du Parcours gourmand: parcoursgourmand.com.

- Pour trouver un gîte, consultez le site de l'Association de l'Agrotourisme et du Tourisme gourmand: terroiretsaveurs.com.

- Pour en savoir plus sur la région de la ville de Québec, visitez le quebecregion.com.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos