Sacacomie: la nature avec un grand N

Mauricie

L'Hôtel Sacacomie, Saint-Alexis-des-Monts Photo: Véronique Leduc / Agence QMI

Véronique Leduc | Agence QMI

Vastes espaces, lacs reculés, forêt dense, hôtel de bois rond, ours, castors, loups et légendes; l'Hôtel Sacacomie, c'est la grande nature offerte sur un plateau d'argent.

«Les gens ne prennent plus le temps de s'arrêter pour observer la nature», déplore Gaspard Bourque, guide, conteur et animateur qui cherche à transmettre sa passion des grands espaces québécois aux visiteurs de l'Hôtel Sacacomie de Saint-Alexis-des-Monts, en Mauricie.

Pour ce faire, il les embarque dans un quad, un jeep ou une motoneige jusqu'au lac Canitchez, Atocats ou Sacacomie, leur fait visiter la maison du trappeur, leur raconte des légendes mystérieuses, fait un feu au milieu du bois, les accompagne à la pêche blanche, en raquette ou en traîneau à chiens ou part, avec eux, à la recherche d'animaux. «Ce que les gens veulent vivre quand ils viennent ici, c'est de la magie, et ben on leur en donne!»

Vraies vacances

«Nous offrons une formule de type forfait, explique Micheline Rancourt, directrice des ventes et du marketing à Sacacomie. Les gens peuvent vivre un séjour en demi-pension où les repas sont inclus et où ils auront à l'avance choisi leurs activités. Une fois sur place, ils vivent ainsi de vraies vacances!»

Et en matière d'activités, le choix est là en toutes saisons: visites guidées avec Gaspard, tours de carriole, découverte de l'érablière ou du village amérindien, piscine intérieure, glissade sur tube, patin à glace, ski de fond ou activité de palefrenier d'un jour pour les enfants.
Après les activités, c'est du cocooning pur qui attend les visiteurs. Avec ses murs de bois rond, ses vastes foyers de pierres et ses animaux empaillés, Sacacomie respecte l'ambiance chaleureuse que l'on s'attend d'avoir dans un grand hôtel en pleine nature.

En salle à manger, on trouve une formule buffet le matin, des repas simples le midi et une carte composée de plats inspirés du terroir québécois en soirée et que l'on peut choisir en table d'hôte. La cuisine est honnête et réconfortante, mais pour un établissement de l'envergure de Sacacomie, elle pourrait être plus savoureuse et recherchée.

Sacacomie, pour les Québécois aussi

L'Hôtel tel qu'il est maintenant - il a été reconstruit suite à un incendie - est installé dans la forêt mauricienne depuis 1998, mais Micheline Rancourt croit que les Québécois pourraient mieux connaître ses possibilités. Pour le moment, la clientèle première de l'hôtel est composée d'Européens.

L'établissement a quelques projets qui visent à séduire les Québécois: plus d'activités pour les enfants et les familles (un service de garde est même offert sur réservation), plus de propositions de forfaits, plus de promotions en lien avec les événements ponctuels (repas du temps des sucres, réveillon de Noël, célébrations du Nouvel An) et pourquoi pas, peut-être des soirées spéciales qui réussiraient à attirer une clientèle de jeunes?

GEOS Spa

On entend aussi à partir de maintenant mettre l'accent sur le GEOS Spa qui se trouve dans l'hôtel depuis 2009. Contrairement à ceux que l'on trouve dans certains établissements hôteliers, le GEOS Spa est un spa nordique complet offrant plusieurs bains chauds à remous, des saunas, un hammam et des aires de repos, le tout installé en pleine nature, avec une vue à couper le souffle sur le lac Sacacomie et les montagnes qui l'entourent. Le GEOS Spa, sûrement un des beaux spas du Québec, vient compléter de bien jolie façon un séjour dans la forêt de Saint-Alexis-des-Monts.
Saca... quoi?

***

Le saviez-vous? Le nom de l'hôtel vient d'une plante nommée «sacacomie» qui porte de petits fruits rouges et qui est très présente autour du vaste lac du même nom.


Vidéos

Photos