Véronique Leduc / Agence QMI
Agence QMI

Une escapade sur la Route des Saveurs

Charlevoix - Une escapade sur la Route des Saveurs

Les moulins de l'Isle-aux-Coudres font partie des 40 arrêts proposés sur la Route des saveurs de Charlevoix entre Baie -Saint-Paul et La Malbaie.Photo Véronique Leduc / Agence QMI

Véronique Leduc / Agence QMI

La région de Charlevoix se découvre autant pour ses paysages grandioses que pour ses nombreuses saveurs.

Parce que plusieurs producteurs ont choisi Charlevoix pour s'établir, depuis 15 ans, la Route des Saveurs trace le chemin, en 40 arrêts, entre des producteurs, des transformateurs et des chefs cuisiniers passionnés. Virée gourmande en sept escales, entre Baie-Saint-Paul et La Malbaie.

Vin de tomates au Domaine de la Vallée du Bras

Après dix ans de discussions afin de faire comprendre que la tomate était un fruit (il est interdit de transformer les légumes en alcool au Canada), Pascal Miche, un Belge installé à Baie-Saint-Paul, a lancé l'an dernier le premier vin apéritif de tomates au monde. Inspirés d'une recette de son arrière-grand-père, les vins Omerto, biologiques, piquent depuis la curiosité de tous.

Fromage à la Laiterie Charlevoix

«Ce n'est pas du sang qui coule dans nos veines, c'est du fromage», dit d'emblée Richard Lambert, guide à la Laiterie de Charlevoix, à Baie-Saint-Paul, en parlant de la famille Labbé qui, depuis trois générations, s'occupe de la fromagerie. Sur place, on trouve un économusée du fromage, un musée d'objets anciens en lien avec le lait, une boutique et une serre accessible au public qui peut se familiariser avec la technologie verte de la laiterie qui transforme son lactosérum en énergie.

Safari à la Miellerie de Charlevoix

Quelle est l'importance des abeilles? Comment font-elles le miel? Comment s'occupent-elles de la reine? Ce sont les réponses à ces questions qui sont élucidées lors du safari aux abeilles imaginé par Jean-Philippe Déry, apiculteur aux Éboulements. On enfile un habit protecteur puis on file près des ruches pour découvrir le fascinant monde des abeilles!

Traversée aux moulins de L'Isle-aux-Coudres

Il faut prendre un traversier pour se rendre à l'Isle-aux-Coudres et pour visiter le seul site au Canada réunissant un moulin à eau et un moulin à vent. Des visites guidées ou autonomes sont proposées.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos