Frédérique Sauvée | Agence QMI
Agence QMI

Dormir à la ferme

Chaudière-Appalaches - Dormir à la ferme

Le gîte de la chèvrerie Cassis et Mélisse, à Saint-Damien-de-Buckland, propose un séjour à la ferme. © COURTOISIE | Ferme Cassis et Mélisse


Frédérique Sauvée | Agence QMI

Dès les premières lueurs de l'aube, le bêlement des chèvres se fait entendre. C'est le troupeau qui passe devant la fenêtre en direction du champ voisin. Dans la chèvrerie Cassis et Mélisse, au cœur des vallées de Chaudière-Appalaches, le séjour à la ferme est un véritable retour aux sources.

C'est Aagje Denys, la propriétaire de la ferme, qui vient apporter le déjeuner gourmand sur la table du gîte. Quiche aux petits légumes, assiette de bûchettes de chèvre, brioche et confitures maison viennent aiguiser l'appétit dès le réveil.

Et cette agronome belge, qui a adopté le Québec il y a plus d'une dizaine d'années, a un secret pour plaire au plus grand nombre: «Notre fromage de chèvre n'est pas raffiné, c'est ce qui lui donne une note moins forte que les autres. On décline aussi la production de notre ferme sous d'autres produits que le fromage, comme des saucisses, des terrines de chevreau et aussi des savons à base de notre lait de chèvre bio.»

Les animaux du troupeau sont choyés par leur maîtresse, mais aussi par son mari et les cinq enfants de la famille. Lorsqu'ils ne sont pas à l'école, les plus petits bercent les chevreaux qui viennent de naître à la pouponnière. Ils jouent aussi avec les enfants de passage pendant que les parents visitent le reste de la ferme. Étable, fromagerie, tout y passe avant de terminer la visite par l'Appentis de la Fromagère dans lequel on peut acheter des souvenirs gustatifs.

C'est aussi dans ce bâtiment moderne, attenant à la maison de famille d'Aagje, que se trouve le gîte de la ferme. Pour une ou plusieurs nuits, un grand appartement de deux chambres peut accueillir une famille ou un groupe d'amis (max. 6 personnes) dans une ambiance bucolique à souhait. De grandes fenêtres donnent sur la cour de la ferme et sur les prés vallonnés à l'arrière. Il dispose d'une grande pièce et d'une cuisine moderne pour les repas en privé. L'idéal pour passer quelques jours à la campagne au contact des chèvres et de la nature environnante.

Une foule d'activités aux alentours complètent la vie à la ferme. Le parc régional des Appalaches et, plus près, celui du Massif du Sud (20 minutes en auto), promettent des randonnées pédestres et en vélo parmi les plus belles de la région. On trouve aussi de beaux parcours cyclistes pour sillonner les routes de Chaudière-Appalaches. À moins d'une heure de la ville de Québec et à peine le double de la frontière américaine, la commune de Saint-Damien-de-Buckland, où se trouve la ferme Cassis et Mélisse, est au cœur d'un territoire sans limite pour se dépenser, puis se reposer au calme, avec seulement le bêlement des chèvres en trame sonore.

Infos:

- Visite à la journée pour le grand public

- Pour une nuitée dans le gîte déjeuner: 120$ pour 2 personnes, taxes en sus; 20$ par personne additionnelle

- www.fromagechevre.ca

D'autres adresses pour une nuit à la campagne

- Dormir au milieu des légumes:

Verger, potager et champs de fleurs entourent le chalet et la maisonnette du paradis végétal qu'est le gîte Aux bons jardins. Un pique-nique s'improvise pour déguster les produits bio de la ferme et savourer la vue qui surplombe le fjord du Saguenay. auxbonsjardins.com

- Dormir dans une maison de campagne:

Voyage bucolique et gourmet aux confins de la Montérégie, où la maison de campagne La Rabouillère accueille les visiteurs à séjourner dans le calme d'un grand jardin paysagé. www.rabouillere.com

- Dormir dans un ranch:

Le Domaine du Centaure est un magnifique ranch situé en bordure du Parc national Forillon (Gaspésie). Ses terres se prolongent jusqu'à la mer et on assiste au coucher du soleil lors d'une balade sur la plage à cheval. www.domaineducentaure.com



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos