Ulysse

6 plages où se rafraîchir dans la région de Montréal

Montréal - 6 plages où se rafraîchir dans la région de Montréal

Photo Joël Lemay / Agence QMI / Archives

Dernière mise à jour: 29-07-2015 | 12h45

Extraits du guide Ulysse On va où aujourd'hui? 150 sorties à Montréal et environs, par Alain Demers

Envie de faire une saucette dans un lac près de Montréal sans faire des heures de voiture? Voici 6 solutions pour vous, sur l'île ou à moins d'une heure de route dans les environs.

Sur l'île de Montréal

Une plage au pied des gratte-ciel au parc Jean-Drapeau

Aller à la plage en métro, voilà qui n'est pas banal. Située sur l'île Notre-Dame, près du centre-ville de Montréal, la plage du parc Jean-Drapeau peut accueillir 5 000 personnes. Vous préférez y aller à vélo? Toutes les pistes cyclables, ou presque, mènent au parc Jean-Drapeau. Difficile donc de résister à l'appel de ce grand terrain de jeux au coeur du fleuve Saint-Laurent.

Chose étonnante, la qualité de l'eau s'avère excellente pour la baignade. Comment cela est-il possible? L'eau en provenance du Saint-Laurent passe par des bassins filtreurs et par des bacs de sable. Comme un tel système ne serait sans doute pas suffisant pour empêcher la prolifération de coliformes à même les rives, la plage fait l'objet d'un contrôle des goélands.

Ces oiseaux, à qui les baigneurs donnent souvent à manger pour s'amuser, s'avèrent très souvent la principale source de contamination des plages. Un système d'effarouchement a donc été installé. Il consiste à faire fuir les goélands par le bruit, à savoir par des cris de rapaces et par des détonations. Rassurez-vous, tout ce branle-bas de combat se fait en dehors des heures d'activité de la plage. Enfin, pour empêcher les goélands de se poser sur les rives, de nombreux

Une plage propre à Montréal, facile d'accès par les transports en commun, qui dit mieux?

Activités sur place: baignade, canot, kayak, pédalo, volleyball, jeux pour enfants, vélo

Plage de l'île Notre-Dame
parc Jean-Drapeau
www.parcjeandrapeau.com



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos