Ulysse

5 sites de ski de fond à moins d'une heure de Montréal

Tout le Québec - 5 sites de ski de fond à moins d'une heure de Montréal

Prenez la clé des champs!Photo Fotolia

Dernière mise à jour: 19-02-2016 | 14h00

Extraits tirés du guide Ulysse Raquette et ski de fond au Québec, par Yves Séguin.

Amoureux du ski de fond, vous vivez dans la région montréalaise et vous souhaitez vous évader en pleine nature pour quelques heures? Prenez la clé des champs et découvrez les merveilleux paysages que vous réserve la blanche saison à moins d'une heure de Montréal. Voici cinq belles destinations de choix.

Parc national du Mont-Saint-Bruno

Le mont Saint-Bruno s'élève à un peu plus de 200 m d'altitude et, près du pavillon d'accueil du parc, un belvédère offre une vue sur le centre-ville de Montréal. Les parcours pour le ski de fond s'étirent sur 35 km linéaires. Une boucle de 8,7 km permet de faire le tour de la montagne et ainsi d'admirer les cinq lacs du parc.

Les amateurs de raquette y trouveront aussi leur bonheur sur un sentier de 3,7 km, accessible avec un traîneau pour enfant. Le matin ou en fin de journée, il est fréquent d'y apercevoir des chevreuils. Le parc compte plusieurs services et installations tels que relais chauffés, casse-croûte, salle de fartage et location d'équipement de ski de fond et de raquettes.

330 rang des 25 Est,
Saint-Bruno-de-Montarville
450-653-7544
www.sepaq.com/pq/msb

Mont Rigaud

Le mont Rigaud est fréquenté depuis le début du 19e siècle. En 1840, la montagne était sillonnée de plusieurs sentiers, notamment dans le secteur appelé le « Sommet de la croix », où une croix fut installée à l'époque.

Surplombant la plaine de quelque 150 mètres, la montagne présente des falaises, un plateau central et des bas versants. Les skieurs profitent sur place d'un grand chalet de 13,5 km de sentiers et de stationnements. Les raquetteurs ont aussi leurs sentiers, et ce, sur plus de 10 km linéaires - ils peuvent même y louer des raquettes. L'accès aux sentiers de ski de fond et de raquette est gratuit.

L'escapade - Les sentiers du Mont Rigaud
15 rue du Boisé-des-Franciscaines (chalet de L'escapade)
Rigaud
450-451-0869, poste 280, ou 514-978-0358
www.sentiersdelescapade.com

Parc de la Rivière-des-Mille-Îles

Le parc de la Rivière-des-Mille-Îles a vu le jour en 1987. Sa vocation consiste à favoriser l'éveil aux valeurs de l'environnement ainsi que les loisirs de plein air. L'hiver, c'est en skis de fond que l'on découvre cette oasis naturelle. Des mangeoires d'oiseaux permettent d'en apprécier la beauté et la variété de la

faune ailée. Les randonneurs à skis y glissent sur un sentier de 13 km linéaires et le parc en offre autant aux amateurs de raquette. Des relais chauffés permettent à tous de faire une pause. L'accès au site est gratuit et le parc compte entre autres un stationnement, un pavillon d'accueil et un casse-croûte.

Deux accès au sentier de ski de fond:
13 rue Hotte (derrière l'église de Sainte-Rose)
Ste-Rose, Laval
202 ch. de la Grande-Côte
Rosemère
450-622-1020
www.parc-mille-iles.qc.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos