Frédérique Sauvée
Canoë

6 parcs régionaux où il fait bon prendre l'air

Tout le Québec - 6 parcs régionaux où il fait bon prendre l'air

Trottinette des neiges au parc régional des Appalaches. Photo Nelson Boisvert / Parc régional des Appalaches

Frédérique Sauvée

À la recherche d'endroits où profiter de l'hiver pas trop loin de Montréal? Cet hiver, on vous emmène dans six des plus beaux parcs régionaux du Québec à la découverte de leurs activités sportives et familiales.

Parc régional des Sept-Chutes, Lanaudière

Ouvert quatre saisons, ce parc régional de la Matawinie est un véritable bijou hivernal. Le panorama sur les chaînes laurentiennes est somptueux depuis les deux sommets du territoire, le mont Barrière (610 m), recouvert d'une érablière, et le mont Brassard (650 m), auquel on accède par une impressionnante crête rocheuse. Plusieurs sentiers de raquette permettent de former des boucles ou des allers-retours de 2 à 6,7 km. Quiétude et relaxation garanties.

- Accès aux sentiers: 6 $
- Services: location de raquettes sur place; refuge au départ des sentiers
- Infos: www.parcsregionaux.org

Parc régional du Mont-Ham, Cantons-de-l'Est

Prenez de la hauteur afin de contempler le point de vue à 360 degrés qu'offre le sommet du mont Ham (713 m). En tout, 18 km de sentiers de raquette sillonnent les versants de la montagne et permettent de réaliser plusieurs parcours pour atteindre son sommet. Les amateurs de ski de fond trouveront également leur compte avec 6 km de sentiers tracés. Notez que des randonnées de nuit sont organisées à plusieurs reprises au courant de l'année pour les aventuriers nocturnes.

- Accès aux sentiers: 7 $
- Services: location de raquettes, bâtons et crampons; refuges et tentes prospecteurs sur place
- Infos: montham.ca

Parc régional des Appalaches, Chaudière-Appalaches

Singularités géologiques, passerelles suspendues, tourbières et hauts sommets constituent les curiosités bien méconnues du parc régional des Appalaches, situé à la frontière avec le Maine. Deux activités hivernales et poilues font également la fierté du parc: le traîneau à chien et la trottinette des neiges (tirée par un chien ou pas). De beaux parcours à travers les épinettes permettent d'explorer le territoire en compagnie de beaux gros toutous. Et il y a toujours les sentiers de raquettes (70 km au total) pour ceux qui préfèrent cette activité plus traditionnelle.

- Accès aux sentiers: gratuit
- Services: location de raquettes et de trottinettes des neiges; chiens en laisse bienvenus; refuges sur place
- Infos: www.parcappalaches.com

 > Voir la suite de nos suggestions


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos