Ulysse

5 idées pour profiter du Québec hivernal

Tout le Québec - 5 idées pour profiter du Québec hivernal

Ski de fond au parc national du Mont-Saint-Bruno.Photo Dominic Boudreault / Sépaq et Aerosport / FacebookFacebook

Ces suggestions sont tirées du livre Le meilleur du Québec selon Ulysse.

Ah! le plaisir de jouer, de s'ébrouer, de s'éclater dans la neige folle! Voici une sélection d'expériences, classiques ou originales, pour célébrer la blanche saison au Québec.

Filer sur la plus longue patinoire sur rivière au Québec

Patiner en famille sur la rivière L'Assomption à Joliette

Durant l'hiver, une patinoire longue de 9 km (deux couloirs parallèles de 4,5 km chacun) est aménagée sur la rivière L'Assomption dans la très jolie ville de Joliette. Cette patinoire, la plus longue sur rivière au Québec, est jalonnée de points d'intérêt, de casse-croûte, d'aires de détente et de cabanes chauffées.

Patinoire de la rivière L'Assomption
Joliette, www.tourismejoliette.com

Chausser ses raquettes et saluer la pleine lune

Un accès privilégié aux sentiers pour une randonnée magique

Lors des pleines lunes de janvier, février et mars, plusieurs municipalités organisent des randonnées nocturnes en raquettes dans leurs réseaux de sentiers. Marcher en forêt sous la douce lumière de la lune, dans le calme de la nuit, est une expérience hivernale sans pareille. Parmi les lieux où il est possible de s'adonner à cette activité ponctuelle, notons la station de sports du Mont Avalanche à Saint-Adolphe-d'Howard, qui propose aussi spectacles, animation familiale, sculpture sur neige, initiation au traîneau à chiens, tournoi de hockey-balle et de hockey sur glace ainsi que feux d'artifice.

Mont Avalanche
Saint-Adolphe-d'Howard, www.stadolphedhoward.qc.ca

Skier passionnément sous le soleil ou dans la nuit

Ski de fond imbattable au parc national du Mont-Saint-Bruno

Le parc national du Mont-Saint-Bruno abrite l'un des centres de ski de fond les mieux organisés au Québec. L'endroit se trouve à seulement 15 min de Montréal et les conditions de ski sont idéales, surtout après une neige fraîchement tombée. On y trouve plus d'une trentaine de kilomètres de sentiers pour tous les calibres, en style classique et en pas de patin, ainsi que deux relais chauffés pittoresques. Il est possible d'y faire du ski de soirée, ce qui rend l'expérience féerique!

Parc national du Mont-Saint-Bruno
via Saint-Bruno, www.sepaq.com/pq/msb


Jouer avec le vent sur une vaste étendue glacée

Les skieurs et planchistes peuvent facilement s'initier au snowkite

Située à Oka, l'école de kite (cerf-volant de traction) Aerosport propose une initiation au snowkite (skis alpins ou planche à neige tractés par un cerf-volant) sur le lac des Deux Montagnes, qui offre une expérience de glisse sans pareille et une bonne dose d'adrénaline. L'école est affiliée au parc national d'Oka, où les participants ont accès aux services du chalet du Littoral (cafétéria, aire de repos). Il faut apporter son équipement de ski alpin ou de planche à neige et, bien sûr, s'habiller chaudement!

Aerosport
55 rue Notre-Dame, Oka, 450 415 0582,
aerosport.ca

Se balader en kayak à travers glaces et banquise

Une excursion unique sur les eaux glacées du fleuve

L'entreprise Katabatik organise d'inusitées et passionnantes sorties en kayak de mer hivernal au départ de la marina Port de Refuge de La Malbaie. Le long du parcours, les falaises glacées et les paysages côtiers enneigés sont d'une beauté prenante. Accompagnés d'un guide professionnel et vêtus de vêtements isothermiques, les courageux auront peut-être la chance d'observer des phoques batifoler dans les eaux glacées du fleuve.

Katabatik
Marina Port de Refuge, 10 rue de la Grève, secteur de Cap-à-l'Aigle, La Malbaie, 418 986 3555 ou 866 986 3555

Aussi sur Canoe.ca:


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos