TDLG 2013: les accros de la poudreuse blanche

La Traversée de la Gaspésie en ski de fond

Voir en plein écran

Sira Chayer

Dernière mise à jour: 19-02-2013 | 12h01

Il y a des gens qui aiment l'hiver. La veille du grand départ, quand on a annoncé à ces skieurs que la Gaspésie recevrait plusieurs dizaines de centimètres de neige cette semaine, certains se sont mis à applaudir.

Chaque année, depuis 10 ans, quelques centaines de Québécois s'exilent pour une semaine dans l'un des paradis hivernaux du Québec, la Gaspésie. Ils prennent part tous ensemble à la TDLG (Traversée de la Gaspésie), une sorte de tout inclus, où l'on découvre à ski les plus beaux endroits de la région.

Quatre autobus bondés de skieurs sont arrivés le samedi 16 février, au gite du Mont-Albert, dans les Chic-Chocs, accueillis par la fanfare du groupe local Beding Bedang et quelques verres de cidre pétillant, un avant-goût de la semaine à venir. Pendant que certains apprivoisaient l'ambiance, d'autres se faisaient déjà l'accolade, heureux de retrouver leurs comparses d'années antérieures.

La TDLG a la réputation de faire naître des amitiés et de créer la dépendance. Nombreux sont ceux qui n'en sont pas à leur première TDLG.



Vidéos

Photos