En trottinette des neiges avec son chien

Chaudière-Appalaches - En trottinette des neiges avec son chien

Photos Parc national des Appalches / Nelson Boisvert

Frédérique Sauvée

Le parc régional des Appalaches propose en saison hivernale des initiations à un sport de glisse bien original: la trottinette des neiges. Le principe est à peu près le même qu'en traîneau à chien, en plus maniable et un peu plus sportif. Une activité à pratiquer par tous les amoureux de la nature en compagnie de nos amis canins.

Dans l'immensité d'une tourbière enneigée, aucun son ne se fait entendre à l'exception de celui des patins du minitraîneau qui glissent sur le sentier givré et de la respiration des chiens en plein effort. Bienvenue au parc régional des Appalaches, un paradis hivernal pour les amoureux de nature sauvage et d'activités sportives inusitées.

En plus d'y pratiquer la raquette et de contempler les paysages chargés de neige, il est possible d'y randonner, de façon autonome ou accompagnée, en trottinette tirée par un chien - par son chien.

Après avoir loué le petit traîneau en question à Sainte-Lucie-de-Beauregard ou à la pourvoirie Daaquam, direction les sentiers pour atteler son chien et filer sur la neige. Pas d'obligation de posséder un husky pour s'amuser, il suffit que votre chien aime la neige et soit assez robuste pour être capable de vous tracter, vous et votre trottinette sur les sentiers.Les bouviers bernois et les labradors sont par exemple d'excellents coéquipiers.

Deux secteurs se démarquent dans le parc des Appalaches pour la pratique de ce sport: le sentier des défricheurs (long de 9 km) près de Sainte-Lucie-de-Beauregard et le sentier des tourbières (plus de 15 km) à Saint-Just-de-Bretenières. On y voit défiler despaysages grandioses de part et d'autre des sentiers mi-forestiers, mi-dégagés. Les chiens ont un plaisir fou à partager cette activité avec leurs maîtres et leur enthousiasme est très communicatif.

Travail d'équipe

À la différence du traîneau, la trottinette est ultra-maniable et légère, c'est pourquoi il est possible de la conduire sans chien, à la seule force des jambes. Mais l'activité est plus plaisante en compagnie canine et permet d'obtenir un maximum de puissance et de vitesse. Il faut bien évidemment motiver son ami à quatre pattes pour qu'il vous tracte dans les montées, mais un peu d'aide humaine est toujours la bienvenue.

La technique de patinage s'apprend très facilement et les muscles chauffent rapidement. Après quelques heures d'efforts conjoints, on est content de regagner le stationnement et de féliciter son compagnon. À moins que l'activité vous ait tellement plu qu'un forfait trotti-neige de deux jours avec nuits en refuge vous allèche. Pour prolonger le plaisir en équipe!

Infos pratiques

- Location de trottinettes au bureau d'accueil de Sainte-Lucie-de-Beauregard et chez Villégiature et Pourvoirie Daaquam (Réservation obligatoire 24 heures à l'avance)

- Tarification: 2 heures: 7$ / 4 heures: 12$ / 1 journée: 20$ / Harnais pour chien: 2$

- Forfait Trotti-neige: une journée de trottinette des neiges + 2 nuits en refuge (à partir de 72$/pers./occ.double et 45$/pers./occ.quadruple + taxes)

- Plus d'infos sur la trottinette des neiges: www.laglisse.ca


Vidéos

Photos