C'est parti pour le traîneau à chiens «urbain»

Montréal - C'est parti pour le traîneau à chiens «urbain»

Photo Lydia Labbé-Roy / Agence QMI

Lydia Labbé-Roy

Fini le temps où il fallait faire une heure de route pour faire un tour de traîneau à chiens. Depuis samedi, les visiteurs du parc Jean-Drapeau peuvent essayer cette activité typiquement hivernale.

«Ce qu'on voulait faire vivre aux touristes et aux résidents de Montréal, c'est l'expérience du traîneau à chiens à proximité d'une station de métro», explique Marc Cudia, président d'Écorécréo, qui organise l'activité.

Le parc Jean-Drapeau a été choisi puisqu'on y retrouve la nature et un accès en transport en commun. «C'est un endroit qui rappelle un peu la nature puisque c'est boisé. C'est un beau circuit avec de beaux points de vue sur Montréal», indique M. Cudia. Bien que des tours de traîneau à chiens de cinq minutes étaient déjà disponibles par le passé, c'est la première année que la longue randonnée est offerte.

Les six Alaskan qui tirent le traîneau sillonnent un boisé à proximité du Village des neiges et du fleuve Saint-Laurent pendant 30 minutes. Deux personnes peuvent s'asseoir dans le traîneau et une personne peut se tenir debout.

Des chiens bien heureux

La veille du lancement de l'activité, les chiens étaient encore excités et curieux. «Comme nous sommes dans un parc, il y a beaucoup de choses, comme des écureuils, des gens qui passent ou d'autres chiens, qui peuvent les déconcentrer», mentionne Geneviève Poirier, guide et entraîneuse chez Expédition Hautes-Laurentides.

Les chiens sont cependant infatigables et très heureux de courir dans des boisés par des températures très froides.

Des pistes à travailler

Les pluies de la semaine dernière n'ont pas aidé les organisateurs dans la préparation des pistes. Vendredi dernier, le sol était glacé, on trouvait du gazon à certains endroits et des buttes de neige avaient été placées en plein milieu des pistes par les déneigeuses. «Nous allons devoir pelleter afin de rendre la piste plus praticable, explique la guide. Et puis, la glace n'est pas très bonne pour les pattes des chiens.»

L'activité de traîneau à chiens est offerte du 19 janvier au 24 mars, du lundi au jeudi, de 11h à 19h. Elle coûte 65$ pour les adultes et 55$ pour les enfants.


Vidéos

Photos