Contemplation extrême dans la vallée de la Jacques-Cartier

Québec - Contemplation extrême dans la vallée de la Jacques-Cartier

Vu du sentier Les Loups, parc national de la Jacques-Cartier Photos Marie-Claude Forest / Agence QMI

Marie-Claude Forest

Les mots contemplation et extrême vous interpellent? Le parc national de la Jacques-Cartier, à une trentaine de minutes de Québec, offre par sa topographie des paysages et des activités intenses qui mènent au nirvana de la plénitude.

Pour découvrir ces expériences hivernales en plein cœur de la vallée de la Jacques-Cartier, le parc propose trois nouveautés pour l'hiver 2013: un service de navette en chenillette vers le fameux sentier Les Loups, une nouvelle zone hors-piste d'un kilomètre carré et l'«ouverture» de tout l'arrière-pays.

La vedette du parc: Les Loups

Le sentier Les Loups est un des incontournables du parc national. Très prisée l'été, cette randonnée de 11 km aller-retour avec un dénivelé de 447 mètres offre une vue sur les spectaculaires vallées de la Jacques-Cartier et de la Sautauriski. Toutefois, en raison de son éloignement, le sentier était difficilement accessible en hiver. En plus du trek, vous deviez parcourir un autre 12 km aller-retour, à partir du centre de découverte et de services (CDS).

Désormais, la navette le Loup express vous amène du stationnement du CDS au point de départ de la randonnée, frais et dispo pour votre ascension.

Les Loups est une parfaite combinaison entre l'effort physique intense et les points de vue magnifiques qui effacent (presque) de votre mémoire les douleurs musculaires. Pensez-y: parcourir des kilomètres de sentiers presque non visités en saison hivernale en ayant la possibilité d'être escorté au départ et à la fin en chenillette: le vrai luxe!

Profitez du premier belvédère de la randonnée pour vous ravitailler afin de franchir les 2,7 km de montée qui mènent au deuxième mirador en gardant le rythme. À la vue des spectaculaires fractures du massif des Laurentides, le repos est obligatoire avant d'entamer la descente rapide. Une fois le défi accompli, c'est le retour à bord du Loup express.

Hors-piste accessible et «déverrouillage» de l'arrière-pays

Imaginez la scène: vous et votre équipement de randonnée alpine, vos skis, 300 mètres de dénivelé et de la poudreuse. Après une ascension en raquettes ou avec vos peaux de phoque, vous dévalez une forêt de conifères dense, vous sautez une roche pour continuer votre descente à travers une érablière de bouleau jaune, tout cela en ayant salué au passage quelques orignaux. Cette aventure de ski hors-piste sur un territoire de 100 hectares est possible au parc national de la Jacques-Cartier pour la saison 2013.

Toutefois, il est essentiel de téléphoner afin de s'assurer que le secteur est ouvert. Avant de vous accorder la possibilité de laisser aller votre fou dans ce territoire sauvage, on doit s'assurer d'un couvert de neige suffisant, environ un mètre, afin que vos plaisirs hivernaux n'endommagent pas la faune et la flore qui y coexistent. D'ailleurs, il faut préciser que les hivers 2013 et 2014 serviront de tests afin d'étudier les impacts biologiques de ce secteur hors-piste et de ses effets sur la préservation.

Pour les chasseurs d'adrénaline qui aiment toutefois le confort de la civilisation, ce secteur est tout près du CDS, un avantage de taille assez inhabituel.

Dans la foulée, et pour démocratiser l'accès du parc et offrir une plus grande visibilité du territoire, l'arrière-pays est désormais accessible. Au parc national de la Jacques-Cartier, cela signifie 430 km carrés de terrain de jeux où vous pouvez vivre la vie «à la coureur des bois». Le secteur n'est pas patrouillé, vous êtes donc responsable de votre sécurité et bien évidemment, de l'environnement.

***

Informations

- Parc national de la Jacques-Cartier: www.sepaq.com/pq/jac/
- Distance du secteur de la Vallée: 40 km de Québec, 293 km de Montréal
- Pour s'assurer de l'ouverture du secteur hors-piste: 418-848-3169
- Le Loup express: 1-800-665-6527, services offerts les samedis et dimanches, ainsi que du 4 au 8 mars 2013: service offert tous les jours.
- Expéditions dans l'arrière-pays: www.sepaq.com/pq/jac/


Vidéos

Photos