Patiner dans un décor de rêve

Québec - Patiner dans un décor de rêve

La patinoire de Place d’Youville, endroit romantique par excellence.© Lise Giguère


Lise Giguère | Collaboration spéciale

Endroit romantique par excellence, la Patinoire de la Place d'Youville combine le plaisir du patin à celui de contempler les beautés du Vieux-Québec qui, en cette période, scintille sous les milliers de lumières.

Située sur un site unique, face au Palais Montcalm, au Capitale et à la Porte Saint-Jean, la patinoire de la place d'Youville voit se succéder des amoureux de l'hiver de tous les âges qui patinent sur des airs exclusivement francophones.

Alors que les parents initient leurs enfants à ce sport, les amoureux glissent en harmonie en se murmurant des promesses tandis que des patineurs aux cheveux blancs sourient béatement en évoluant sur la surface glacée. Sans doute voient-ils défiler dans leur mémoire quelques souvenirs de jeunesse.

    Patinoire de la place d'Youville

    • Au 995, rue d'Youville, tél.: 418 641-6256 ou www.ville.quebec.qc.ca


    • Durée du trajet à partir de Montréal: 3h


    • Pour s'y rendre

    • A-20 E ou A-40 E et suivre les directions pour le Vieux-Québec.

Pour tous, la Patinoire de Place d'Youville est une halte privilégiée avant de partir à la découverte des rues du Vieux- Québec, de ses petites boutiques, de ses musées accueillants et de ses nombreux restaurants chaleureux. En février, ce lieu deviendra même un endroit privilégié pour quelques-uns qui pourront patiner en tenant la main du Bonhomme Carnaval!

Bonifier un décor de rêve

Aménagée en 1988 au centre de la place D'Youville, près des fortifications, la patinoire de la Place d'Youville est munie d'un système de réfrigération ce qui lui permet d'offrir une excellente qualité de surface glacée et ce, de la mi-octobre jusqu'à la mi-mars.

Bien que ses dimensions soient relativement modestes, elle compense par sa location en ces lieux empreints d'histoire et de magie. De plus, comme on y offre la location (ou l'aiguisage) de patins, aucune excuse ne peut empêcher tout un chacun d'en profiter.

À l'ouest de la patinoire, les patineurs peuvent admirer Les Muses, une magnifique sculpture d'Alfred Laliberté (1878-1953), un cadeau du Gouvernement du Québec pour commémorer le 375e anniversaire de la Ville de Québec, en 1983. Posées sur un socle ovale de granit, les représentations de ces divinités gréco-romaines des arts et des lettres représentent l'éloquence et la musique, celles debout, tandis que celles assises incarnent de gauche à droite, l'architecture, la sculpture, la peinture, et la poésie lyrique.

***

3 choses à voir tout près

Les Glissades de la Terrasse Dufferin

Glissade sur luge (250 mètres) offrant vue sur le fleuve et le Château Frontenac.

Domaine Maizerets

Ski de fond, patinage, glissade, raquette et randonnées Au 2000, boul. Montmorency. Tél.: 418 691-2385

Anneau Gaétan- Boucher

Seul anneau de glace extérieur de dimension olympique dans la ville de Québec! Au 929, avenue De Rochebelle. Tél.: 418 641-6300 /6301 www.ville.quebec.qc.ca

À LIRE AUSSI


Vidéos

Photos