Ulysse

5 expériences «nature» aux Îles de la Madeleine

5 expériences «nature» aux Îles de la Madeleine

Voir en plein écran

Extraits tirés du guide Ulysse Îles de la Madeleine, par Jean-Hugues Robert

Même si l'archipel des Îles de la Madeleine peut vous sembler petit à parcourir, ne vous y méprenez pas. Les splendeurs des Îles sont disséminées d'un bout à l'autre, et pour les découvrir il faut oser explorer le territoire insulaire. Et la bonne façon de le faire, c'est de prendre son temps, le temps des Madelinots.

Les Îles se vivent plus qu'elles ne se visitent; c'est alors que l'émerveillement vous surprend au détour. Voici des activités de plein air pour vivre pleinement les Îles.

Planche à rame

Plus longue et plus large qu'une planche de surf classique, la planche à rame est conçue pour qu'on s'y tienne debout et qu'on se propulse à l'aide d'une rame. Il semble que la position verticale soit particulièrement confortable et qu'elle permette de profiter abondamment des panoramas qui nous entourent. Vous pourrez en faire sur le plan d'eau de votre choix, ou encore, si vous êtes débutant, vous pourrez tester votre équilibre dans les eaux de la baie du Bassin.

Pêche en haute mer

Si vous avez l'esprit d'initiative, vous pouvez vous rendre sur les quais pour tenter de convaincre un pêcheur de vous emmener à la pêche. Vos démarches ont encore plus de chances de donner des résultats une fois la saison de la pêche au homard terminée, aux environs de la mi-juillet. De nombreux pêcheurs sont alors plus disponibles et peuvent envisager ce genre d'expédition, surtout si vous leur semblez sympathique. La pêche au maquereau est la plus populaire.

Kayak de mer

Pagayer en kayak de mer est sans contredit l'une des meilleures façons d'apprécier le littoral de l'archipel, puisque ça permet de s'offrir une vue imprenable à la fois sur l'horizon et sur les caps de grès rouge, souvent inaccessibles à pied. Comme les entreprises fournissent tout l'équipement nécessaire, guide inclus, c'est l'activité sportive ou familiale par excellence. Les enfants (4 à 14 ans) doivent naviguer en tandem avec un adulte.

La plupart des entreprises organisent des excursions guidées près des grottes et des falaises. Ainsi, sur l'île du Cap aux Meules, on privilégiera soit le côté sud autour des falaises de Gros-Cap, soit le côté nord, au pied de la Belle Anse. Si les conditions le permettent, l'excursion près des falaises de la Belle Anse au coucher du soleil est fabuleuse.

Observation des oiseaux

À la halte routière de l'Anse-aux-Baleiniers, vous trouverez une aire de pique-nique et surtout un accès à la très belle plage de l'Hôpital et au sentier du Barachois. On vous y propose une marche de 3 km qui vous mènera jusqu'à la lagune du Havre aux Maisons. Vous traverserez un milieu humide singulier, composé de marais d'eau salée, saumâtre et douce. L'occasion de découvrir une flore particulière et de s'adonner à l'observation des oiseaux.

Planche à voile

Les Îles sont le paradis des sports de voile et de glisse en raison de la constance des vents et de la variété des plans d'eau. Si vous avez votre propre équipement, vous n'aurez aucun mal à trouver un endroit où pratiquer votre activité favorite, qu'il soit exposé en mer ou abrité dans une lagune. Le parc Fred-Jomphe, situé à même la baie du Havre aux Basques, est expressément aménagé pour la pratique de la planche à voile. Il offre un accès facile au plan d'eau et dispose d'un stationnement et de toilettes.

Îles de la Madeleine
Aussi sur Canoe.ca:


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos