Frédérique Sauvée
Agence QMI

Zoobox: un refuge pas comme les autres

Zoobox: pour un séjour actif en nature

Voir en plein écran

Frédérique Sauvée

Dernière mise à jour: 06-11-2015 | 12h44

Esthétiques, écologiques et ingénieux, les refuges Zoobox s'intègrent parfaitement dans le décor boisé du mont Orford. Des chalets de conception révolutionnaire qui invitent les hôtes à contribuer à leur propre confort en pédalant pour faire fonctionner une partie de l'équipement.

«Cet hiver, mes filles ont passé tout le week-end à jouer sur le vélo stationnaire afin de créer l'énergie nécessaire à la machine à pop-corn et au lecteur DVD», raconte Nadine Bernier, responsable du développement des affaires du Vertendre, l'agence immobilière qui loue les Zoobox.

En cette chaude journée d'été, c'est sur le hamac extérieur géant que nous passons plutôt notre temps, ou bien sous la douche d'eau de pluie sur la terrasse. À l'heure des repas, on replie la baie vitrée, on sort la table et ses chaises à roulettes, et on profite du chant des oiseaux comme musique d'ambiance.

Offrir une expérience immersive dans la nature est l'objectif de ces drôles de chalets tout confort qui poussent comme des champignons dans la forêt d'Eastman. Trois unités sont à louer cet été, puis bientôt 15 de plus d'ici l'automne, toutes réparties sur le domaine boisé du Vertendre, un versant privé du Mont-Orford.

«Nous avons choisi le nom de Zoobox en référence à un zoo inversé puisque ce sont les animaux qui nous observent dans notre drôle d'habitat», dit Nadine Bernier. Et le concept de vivre en communion avec la nature est efficace car, hormis le bruit lointain d'une tondeuse, seuls le piaillement des oiseaux et le grignotement des écureuils se font entendre. En après-midi, un étang aménagé à moins de 2 km des Zoobox se prête à la baignade et au pique-nique tandis que des sentiers de randonnée pédestre sillonnent le reste du domaine.

Mais bien vite, l'envie de retourner profiter de son chez-soi ludique se fait sentir. Les prises d'escalade installées sur l'un des murs intérieurs du refuge permettent aux plus petits de s'initier en toute sécurité alors que les plus grands pédalent pour recharger les batteries de leur tablette ou de leur cellulaire. «Le principe de ce vélo stationnaire, c'est de prendre conscience de notre consommation d'énergie, tout en s'amusant à en créer», indique Nadine Bernier. En soirée, on profite tous des hamacs pour contempler les étoiles avant de s'installer confortablement dans le lit king, descendu plus tôt du plafond.

Un chalet qui demande donc un peu d'huile de coude pour contribuer à son propre confort, prendre conscience de son impact sur l'environnement et de l'importance de préserver la nature.

***

Infos pratiques

- Le domaine du Vertendre est situé à proximité d'Eastman et du parc national du Mont-Orford.

- Les Zoobox peuvent accueillir de quatre à six personnes. À votre arrivée, un membre de l'équipe du Vertendre vous conduira à la Zoobox afin de vous expliquer comment elle fonctionne. Éclairage, cuisine équipée et salle de bain avec douche chaude sur place. Prévoir quelques minutes de marche pour le retour à la voiture.

- Deux nuitées minimum.

- Tarif: 399 $ pour deux nuitées, 105 $ la nuitée supplémentaire (selon la saison).

- Infos: levertendre.com ou 1 855 383 2007.

Aussi sur Canoe.ca:


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos