Ulysse

Québec: 3 longues randonnées pour décrocher

Tout le Québec - Québec: 3 longues randonnées pour décrocher

Photos Fotolia et Agence QMI

Extrait du guide Randonnée pédestre au Québec, par Yves Séguin

Le Québec regorge de sites naturels exceptionnels pour satisfaire les marcheurs de tous les niveaux. Envie de vous déconnecter du quotidien pendant quelques jours? Pourquoi ne pas organiser une longue randonnée en milieu sauvage?

Que ce soit pour l'effort physique, pour le côté méditatif ou contemplatif de l'activité, ou bien pour relever un défi, les trois longues randonnées suivantes vous feront vivre de nouvelles expériences.

À vos bâtons de marche, prêts, partez!

Sentier des Caps de Charlevoix

Depuis 1996, les randonneurs peuvent parcourir un sentier qui longe le fleuve Saint-Laurent et sillonne les caps situés entre Saint-Tite-des-Caps, dans la région touristique de Québec, et la base du Massif de Petite-Rivière-Saint-François, dans la région de Charlevoix.

Les Caps de Charlevoix (51 km aller, 4 jours/3 nuits, dénivellation jusqu'à 800 m) est un sentier linéaire de longue randonnée qui s'effectue normalement en quatre jours de marche (trois nuits). Il est toutefois possible de le parcourir en trois jours (plus difficile) ou en cinq jours (facile), car les neuf refuges et les différents campings permettent de planifier un itinéraire sur mesure. Un service de transport des bagages est aussi proposé.

Le sentier des Caps de Charlevoix suit presque constamment la ligne des caps qui dominent le fleuve Saint-Laurent. Une vingtaine de belvédères permettent d'admirer, tour à tour, la Grosse Île, l'île aux Grues, le cap Tourmente, le mont Sainte-Anne, le pont de l'île d'Orléans et l'île aux Coudres. Quelques points de vue donnent même sur l'arrière-pays et les splendides montagnes charlevoisiennes. Moments d'exaltation garantis!



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos