Camping Caravaning

Camper au Lac-St-Jean: des plages à deux pas du VR

Saguenay-Lac-Saint-Jean - Camper au Lac-St-Jean: des plages à deux pas du VR

Sur la plage du camping Blanchet, on se croirait dans le Sud. Photo Camping Caravaning

Le lac Saint-Jean est un véritable paradis pour les campeurs adeptes de baignade et de soleil. Ses berges comptent des dizaines de kilomètres de plages. Si toutes ne sont pas accessibles au public, certaines des plus belles bordent des terrains de camping ou des parcs nationaux ou municipaux.

Il est immense, noble et beau, ce grand lac qui se donne des allures de mer. Il arrive à enjôler un jour et à épouvanter le lendemain, montrant des eaux calmes et rassurantes sous le soleil puis, levant les vagues et toute l'armada de la tempête sans la moindre semonce. Ainsi est-il, imprévisible mais envoutant. À chaque moment du jour, de la nuit, des saisons, il présente un visage nouveau et des humeurs différentes.

Rive ouest

La route 169 nous entraine sur le versant le plus connu du lac Saint-Jean qui s'étire de Saint-Gédéon à Roberval. En réalité, il s'agit d'un long enchainement de plages dont plusieurs sont particulièrement intéressantes pour les campeurs. Celles du camping plage Saint-Jude et du camping municipal de Saint-Gédéon comptent parmi les plus populaires, cela dans un village qui a beaucoup à offrir aux touristes.

L'un des secrets les mieux gardés du lac reste la magnifique plage publique de Métabetchouan : Le Rigolet. Voilà une étendue sablonneuse vaste et agréable qui propose la baignade sous surveillance, un service de restauration et un grand stationnement. En plus, c'est gratuit !

Plus loin, à Chambord, le camping Blanchet a cette particularité d'offrir des emplacements espacés et boisés ou près de la rive. Sur sa large plage, on a carrément l'impression de se retrouver dans les Antilles avec les parasols de paille alignés au bord de l'eau bleue.

N'oublions pas la plage municipale de Saint-Prime, gratuite et surveillée, située tout près du camping du complexe touristique local et de la Véloroute.

De l'autre côté du lac, la plage du superbe site de Vauvert-sur-le-lac-Saint-Jean s'étire sur sept kilomètres, au bout de l'immense delta sablonneux formé par la rivière Mistassini. On vient d'y établir un grand camping, le camping Vauvert, et il y a sur place un restaurant qui jouit d'une vue impressionnante sur le lac.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos