Camping Caravaning

Camper dans la cour des attractions

Tout le Québec - Camper dans la cour des attractions

Scène captée au Village Québécois d'Antan.Photos Facebook / Villages Québécois d'Antan et Sépaq

Dernière mise à jour: 20-07-2015 | 14h14

Que c'est agréable de pouvoir camper directement dans la cour des attractions touristiques ! Une formule pratique qui comble à la fois les caravaniers... et les régions touristiques.

Le Village Québécois d'Antan

S'il y a une attraction au Québec qui peut témoigner de l'impact positif d'avoir un terrain de camping à proximité, c'est bien le Village Québécois d'Antan (VQA) à Drummondville. Depuis que la direction du Village s'est entendue avec son voisin, le Camping des Voltigeurs, afin d'offrir un accès direct aux campeurs, l'achalandage provenant du terrain a augmenté de près de 700 %. « L'été dernier, plus de 10 000 campeurs ont visité le Village. C'est sept fois plus que les 1 200 -1 500 campeurs annuels que le Village a accueilli pendant plus de 30 ans », commente Michel Lapierre, directeur général par intérim du VQA.

Il faut dire que les campeurs du Camping des Voltigeurs bénéficient d'un forfait très avantageux. En ajoutant un peu moins de 5 $ la nuitée au prix de leur emplacement trois services, tous les membres d'une famille obtiennent un droit d'entrée.

Créé en 1977, le VQA rend hommage au Québec du 19e siècle. Son circuit de sept kilomètres est ponctué d'une quarantaine de maisons authentiques et d'une vingtaine de bâtiments reconstitués. Tout y est. L'école, le magasin général, la savonnerie, le moulin à scie, l'église, l'abri pour le corbillard... et même une nouvelle aire de jeux d'eau, La Bassine, qui permet aux familles de prolonger la visite.

« L'objectif de ce forfait est de créer de l'achalandage, du "trafic" au Village. Certes, le Village ne fait pas autant d'argent à la billetterie. En revanche, nombre de campeurs - le camping compte plus de 300 emplacements - viennent manger dans les restaurants du site et achètent des beignes et du pain en quantité, ce qui justifie amplement l'entente », souligne M. Lapierre. Ce dernier rapporte fièrement que les responsables de plusieurs autres attractions de la région sont venus observer le nouveau modèle de collaboration entre les deux entreprises. Et tous envient le Village.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos