Anne Pélouas
Agence QMI

Chez Roger L'Ermite, cocon familial en pleine nature

Lanaudière - Chez Roger L'Ermite, cocon familial en pleine nature

Écogîtes et poulailler.Photo Roger l'Ermite

Anne Pélouas

Dernière mise à jour: 20-07-2015 | 10h07

Depuis son ouverture en 2010, le site Chez Roger l'Ermite, à Saint-Côme, dans Lanaudière, n'en finit pas de s'agrandir, sans pour autant y perdre son âme. Un nouvel écogîte et un petit camping viennent désormais compléter l'offre d'hébergement de ce domaine pas comme les autres.

Le nouveau chalet La Rive, très lumineux et doté d'un toit végétal, porte bien son nom. Il est installé tout près de la rivière à Boule, tout comme les emplacements de camping, qui sont vraiment à deux pas pour se mettre à l'eau.

Les quatre autres écogîtes de Chez Roger l'Ermite sont disséminés dans la forêt à flanc de colline. Pas un qui ne se ressemble sauf qu'ils sont tous rustiques à souhait, fabriqués en bois coupé sur place, sans eau courante, avec toilettes au compost et énergie solaire. L'intérieur est néanmoins confortable et décoré avec beaucoup de goût et d'originalité par Martin Paradis, le maître des lieux.

C'est pour partager sa passion du bois et permettre aux visiteurs de se ressourcer dans la nature que Martin a conçu son projet. «Jeune, dit-il, je vivais en forêt, je grimpais aux arbres et y construisais des cabanes. Après avoir travaillé dans un bureau, j'ai eu envie de revenir aux sources. Je suis devenu arboriculteur et j'ai commencé à récupérer de beaux troncs d'arbres, puis à en faire des planches. L'idée de construire ces maisonnettes rustiques et de proposer ainsi un hébergement alternatif est ensuite venue naturellement.»

En chalet ou en camping, Chez Roger l'Ermite est un vrai cocon familial. En plus de pouvoir se baigner sans danger dans la rivière peu profonde, les enfants (mais aussi les grands) apprécieront particulièrement de se rendre tous les jours au poulailler, près de l'accueil. Pas si fréquent de nos jours de voir et même de toucher des poules. Au matin, il est possible d'aller à pied jusqu'au poulailler pour ramasser soi-même des œufs bien frais, et tout chauds parfois, avant de rentrer préparer un bon petit-déjeuner pour tout le monde.

Activités à proximité

Les amateurs de descente de rivière en canot trouveront au village de Saint-Côme de quoi se contenter. L'entreprise Au Canot volant loue des kayaks et des canots. Elle organise aussi des sorties guidées de différents niveaux sur la rivière L'Assomption. En famille, on peut aisément faire seuls la «balade en eau calme», pour une heure, «la petite descente» pour parcourir six kilomètres en deux ou trois heures ou la «rando-canot» sur onze kilomètres à faire en cinq heures. Sans oublier les arrêts sur une langue de sable, la baignade et le pique-nique.

Du site de Chez Roger l'Ermite, on atteint aussi facilement à pied ou en auto le parc régional de la Chute-à-Bull, un formidable terrain de jeu pour marcher en forêt, en bord de rivière et jusqu'à l'impressionnante chute... à Bull. Elle porte le nom du premier exploitant forestier de la région et «sa» chute longtemps servit pour la drave. Une longue glissoire avait été construite pour faire plonger les billots du haut de la montagne, une activité qui se perpétua jusqu'à la fin des années 1930.

La rivière a désormais l'air très calme, mais sa chute de 18 mètres est toujours aussi impressionnante, surtout vue d'en bas, par le Sentier de la chute qui démarre près d'un joli petit pont couvert et n'a qu'un kilomètre de long, aller-retour. Le Sentier du belvédère se situe pour sa part complètement en forêt. La boucle de deux kilomètres grimpe sur les hauteurs et rejoint un refuge et un belvédère avec table de pique-nique à mi-parcours. Un autre sentier permet de couper à travers bois pour rejoindre le site de Chez Roger l'Ermite. Ou d'en partir pour la balade.

Infos pratiques:

Chez Roger l'Ermite: www.chezrogerlermite.ca, 514 993-3567
Parc régional de la Chute-à-Bull: www.parcsregionaux.org, 450 883-2730
Au Canot volant: www.canotvolant.ca, 450 883-8886

Aussi sur Canoe.ca:


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos