Frédérique Sauvée
Agence QMI

Canot-portage sur le parcours des Sept Merveilleux

Québec - Canot-portage sur le parcours des Sept Merveilleux

Photos Frédérique Sauvée / Agence QMI

Frédérique Sauvée

Le sentier des Sept Merveilleux est un circuit associant randonnée et canot. Il propose une petite aventure à travers les lacs isolés du parc naturel régional de Portneuf qui permet de découvrir les joies du canot-portage à la mode de nos ancêtres.

«Les castors s'en sont donnés à cœur joie, il va falloir traverser plusieurs barrages et berges inondées», prévient Sébastien Perreault, le coordonnateur du parc. En ce début de saison, le parcours aménagé pour le canot-portage a été soumis aux aléas de la nature, mais il garde son itinéraire originel: la traversée de sept lacs isolés reliés entre eux par des sentiers pédestres balisés et aménagés pour le portage.

Le circuit complet est exigeant et demande des bras solides pour porter le canot. Mais ces sections sont relativement courtes (de 300 m à 1,1 km) et la navigation sur les lacs est tranquille. Il faut compter entre 3 h et 6 h pour réaliser la boucle des sept lacs avec possibilité de camper sur plusieurs sites sauvages.

Pourquoi avoir choisi le nom des Sept Merveilleux pour ce parcours? Parce que chacun des lacs a son identité propre et qu'il présente un environnement spécifique à explorer, explique Sébastien Perreault. «Le lac aux Merles est mon préféré car il est vierge de tout chalet et autre infrastructure, il n'y a que nous dans notre canot», précise-t-il. «Le lac DuSault est également intéressant à découvrir puisqu'il est en fin de vie et des îles végétales peuplées de plantes carnivores gagnent petit à petit du terrain le long des berges.» L'accès au lac Beaudoin offre également tout un décor. On pagaie à travers de hautes herbes dans un paysage aux allures de bayous de Louisiane.

Comme les coureurs des bois

Cette expérience de canot-portage est une vraie aventure à la manière des coureurs des bois. On alterne marche à pied et canotage de manière rythmée, sans jamais se lasser. Les costauds portent le canot sur leurs épaules tandis que les autres transportent le matériel et les vestes de flottaison lors des portages. On mange en chemin et on repart avant de servir de déjeuner aux voraces mouches du printemps...

Ce secteur du parc naturel régional de Portneuf est sauvage et isolé. Un sentier de randonnée longe l'intégralité du parcours et peut être emprunté par ceux qui ne voudraient pas canoter. Un autre parcours canotable sur le lac Long (avec ou sans portage) est proposé dans le parc. Sans oublier les remarquables falaises du canyon de la rivière Sainte-Anne, réputée dans le milieu de l'escalade au Québec, ainsi que la grotte du Trou du Diable à explorer en spéléologie et accessible aux familles.

Les visiteurs qui souhaiteraient séjourner sur place peuvent le faire. Le parc propose plusieurs types d'hébergement: 30 emplacements de camping rustique sur deux sites et sept chalets locatifs (de 4 à 10 personnes) dont la très belle maison du gardien près de l'ancien barrage hydraulique.

Infos pratiques :

Pour se lancer dans l'aventure des Sept Merveilleux, il faut prévenir l'équipe du parc qui fournira les informations nécessaires pour la réalisation du parcours. Des frais de 6$/voiture sont exigés pour le stationnement dans le parc. Possibilité de location de canots et de vestes de flottaison sur place. www.natureportneuf.com

Aussi sur Canoe.ca:


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos