Par les auteurs de Guides de voyage Ulysse
Ulysse

15 parcours cyclistes à s'offrir par beau temps

Tout le Québec - 15 parcours cyclistes à s'offrir par beau temps

Sur la Véloroute des Bleuets, au Lac-Saint-Jean. Photo Véronique Leduc / Agence QMI

Par les auteurs de Guides de voyage Ulysse

Dernière mise à jour: 06-06-2014 | 21h07

Extrait du guide Le Québec cyclable

Pourquoi partir à vélo? D'abord et avant tout pour le plaisir des sens, pour le plaisir de la découverte, pour le plaisir de la liberté de mouvement. Le vélo permet de voyager à votre rythme, avec la compagnie de votre choix, et sert de prétexte pour voir les choses qui vous entourent sous un angle nouveau.

Un heureux retour, peu importe l'âge, à vos premières escapades d'enfant. Mais plus encore, faire du vélo reste un moyen agréable de redécouvrir l'exotisme de votre quartier ou de partir à la découverte d'un coin de pays dont vous rêvez depuis longtemps.

Voici 15 suggestions de parcours au Québec.

1- Canal de Lachine (Montréal)
Pour la richesse de son paysage urbain et verdoyant, son intérêt historique et ses écluses.

2- Piste Les Berges, de Verdun à Lachine (Montréal)
Pour ses points de vue sur les rapides, le fleuve Saint-Laurent et le lac Saint-Louis et ses nombreuses aires de pique-nique.

3- L'Estriade (Montérégie et Cantons-de-l'Est)
Pour la joie de rouler en famille sur une ancienne emprise ferroviaire, à faible dénivelé et en site propre, à travers de coquets paysages ruraux.

4- Montée du Fort-Chambly - Canal de Chambly (Montérégie)
Pour s'élancer sur une belle piste, bordée de paysages ravissants et paisibles, jusqu'au site historique du Fort Chambly, puis parcourir un ancien chemin de halage, ponctué d'écluses et de ponts.

5- Le P'tit Train du Nord - section Station Mont Tremblant à Mont-Laurier (Laurentides)
Pour découvrir les splendeurs des Laurentides à travers une section tranquille et à faible dénivelé passant par des villages, des forêts et des cours d'eau sinueux.

6- Réseau cyclable du Suroît - Canal de Beauharnois (Montérégie)
Pour le calme sans pareil de la piste du côté est du canal de Beauharnois, avantageusement isolée entre une nature enveloppante et un doux paysage maritime.

7- Vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf (région de Québec)
Pour la piste superbement aménagée sur une ancienne emprise ferroviaire traversant quelques beaux villages et une nature généreuse entre lacs, rivières, forêts et campagne.

8- Véloroute des Bleuets (Saguenay-Lac-Saint-Jean)
Pour la saisissante beauté des paysages entre Dolbeau-Mistassini et Alma et pour les réseaux cyclables municipaux d'Alma et de Saguenay, qui valent définitivement le détour.

9- Circuits de l'Outaouais
Pour rouler au gré des circuits qui offrent des parcours aux mille visages (villes, canaux, rivières, plages, forêts), ponctués de sites historiques et d'œuvres d'art nature (parcours Louis-Joseph Papineau).

10- Corridor du littoral (région de Québec)
Pour contempler le fleuve majestueux, faire une pause à la chute Montmorency et un pique-nique au Domaine Maizerets.

11- Le Petit Témis (Bas-Saint-Laurent)
Pour une excursion en famille sur une ancienne emprise ferroviaire qui longe cours d'eau et forêts et qui est judicieusement parsemée de belvédères, d'aires de pique-nique et d'emplacements de camping.

12- Réseau cyclable de Terrebonne (Lanaudière)
Pour arpenter un réseau cyclable municipal exemplaire menant à des ruisseaux, à des boisés ainsi qu'à des haltes d'intérêt historique et patrimonial.

13- Véloroute de la Chaudière - section Sentier des Jarrets noirs (Chaudière-Appalaches)
Pour l'admirable paysage rural au fil de la rivière Chaudière, les barrages et l'accès, sportif mais époustouflant, au parc des Sept-Chutes.

14- Lévis - Parcours des Anses (Chaudière-Appalaches)
Pour bénéficier de la meilleure vue sur la ville de Québec et le château Frontenac en parcourant une superbe piste qui s'allonge entre le fleuve Saint-Laurent et l'escarpement de Lévis.

15- La Montagnarde (Cantons-de-l'Est)
Pour un véritable défi sportif dans un environnement somptueux où défilent montagnes, forêts, lacs et plages ainsi que de charmantes villes.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos