Extrait du guide Ulysse «Randonnée pédestre au Québec», par Yves Séguin
Ulysse

Randonnée pédestre dans le parc de la Gatineau

Outaouais - Randonnée pédestre dans le parc de la Gatineau

Le sentier du Lac Pink dans le parc de la Gatineau. Photo capitaleducanada.gc.ca

Extrait du guide Ulysse «Randonnée pédestre au Québec», par Yves Séguin

Dernière mise à jour: 06-06-2013 | 14h56

Extrait du guide Ulysse Randonnée pédestre au Québec, par Yves Séguin

Le parc de la Gatineau, situé au nord-ouest de Gatineau, est mal connu de beaucoup de randonneurs québécois. Situé à seulement quelques minutes de Gatineau et d'Ottawa, il possède près de 165 km de sentiers de randonnée pédestre. Les randonnées y sont diversifiées, instructives et accessibles à tous.

Depuis septembre 1992, le Sentier national passe par le parc.

Services et installations : stationnements, centre d'accueil, camping, plages surveillées, aires de pique-nique, canot-camping, abris, rampe de mise à l'eau, interprétation de la nature, cartes, dépliants

Une forêt de plus de 35 000 hectares

Le parc de la Gatineau fut créé en 1934, durant la Crise, afin de protéger la forêt de plus de 35 000 ha des gens à la recherche de bois de chauffage bon marché. Le parc est traversé par une route longue de 34 km et ponctué de belvédères. Il compte plusieurs lacs, dont le célèbre lac Meech, qui donna son nom à une entente constitutionnelle qui ne fut finalement pas ratifiée.

Pour les amants de la nature

Le parc de la Gatineau a vraiment tout pour plaire aux amants de la nature : de superbes paysages, de nombreux lacs, d'immenses plages, des sites historiques, ainsi qu'un vaste réseau de sentiers de randonnée pédestre et de vélo de montagne. L'hiver venu, le parc devient un immense centre de ski de fond qui offre près de 200 km de superbes sentiers.

Le réseau

Le réseau compte une multitude de sentiers pour un total de 165 km. Par contre, de ce nombre, 90 km sont partagés avec le vélo de montagne. En font entre autres partie les sentiers La Sucrerie, Larriault, Mont-King, Champlain, Lac-Pink, Chute-Luskville, Caverne-Lusk, qui comptent parmi les plus beaux du parc.

Comment s'y rendre

Parc de la Gatineau, 819-827-2020 ou 800-465-1867, www.capitaleducanada.gc.ca

En voiture : de Gatineau, prenez l'autoroute 5 vers le nord, sortie 12 (Old Chelsea); prenez le chemin Old Chelsea à gauche sur 3 km; le centre d'accueil se trouve au 33 chemin Scott, à Chelsea. C'est l'entrée du parc pour toutes les randonnées, à l'exception du sentier de la Caverne-Lusk, dont le départ de la randonnée se fait au stationnement de la plage Parent, au lac Philippe (pour s'y rendre, il faut prendre la route 105 Nord vers Wakefield, puis la route 366 Ouest vers Sainte-Cécile-de-Masham et tourner à gauche à l'indication du lac Philippe/parc de la Gatineau).



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos