David Lamarre
Canoë

Photos 360: visite de L'Orpailleur et Union Libre

Cantons de l'Est - Photos 360: visite de L'Orpailleur et Union Libre

Vignoble de l'Orpailleur.Photo David Lamarre

David Lamarre

C'est la saison des vendanges et de la récolte des pommes. Pourquoi ne pas en profiter pour visiter des vignobles et cidreries dans les Cantons de l'Est?

La Route des vins de Brôme-Missisquoi comprend 22 établissements de la sorte. Une sortie s'impose.

Pourquoi pas les deux?

Situé sur le chemin Bruce à Dunham, Union libre se veut à la fois une cidrerie et un vignoble. Cette installation s'est démarquée en 2011 en proposant un produit novateur: le cidre de feu. Il s'agit d'un cidre savoureux préparé un peu à la manière d'un sirop d'érable.

Il est possible d'y déguster ce produit, ainsi que leurs fameux cidres de glace et leur vin blanc. Pour 5 $, une dégustation commentée de quatre produits (trois cidres et un vin blanc) vous est offerte. Pour 14 $, la dégustation inclut aussi une visite guidé de l'établissement (sur réservation seulement).

Défricheur

À deux pas d'Union Libre, aussi sur le chemin Bruce à Dunham, on retrouve le vignoble L'Orpailleur. Durant les années 80, l'idée même de produire du vin au Québec paraissait farfelue. Les vignerons de l'Opailleur ont fait preuve de débrouillardise et de persévérance pour développer un des premiers vignobles au Québec.

Il est possible d'explorer le site pour 10 $ et déguster au moins trois vins qui ont fait la réputation de la maison. Nul besoin de réserver, les visites se font à 11 h 30, 13 h 30, 15 h 30 jusqu'à la fin du mois d'octobre. Pour le même prix, un forfait «dégustation» incluant six vins mais excluant la visite guidée est aussi disponible.

On y retrouve aussi le Tire-Bouchon, un restaurant convivial qui permet de se remplir la panse d'autre chose que de nectar alcoolisé. La table d'hôte est offerte pour environ 30 $. Une boîte à lunch «vendanges» y est aussi vendu à 14,50 $ pour ceux qui préfèrent faire un pique-nique sur le site.

Goûtez avec modération!

Aussi sur Canoe.ca:


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos