Sarah-Émilie Nault
Canoë

Bière, fromage et grand air au pied du mont Arthabaska

Centre-du-Québec - Bière, fromage et grand air au pied du mont Arthabaska

Photos Sarah-Émilie Nault / Canoe.ca

Sarah-Émilie Nault

À deux heures de route de Montréal, Victoriaville se fait charmante et accueillante pour qui prend la peine d'y porter une attention particulière. Paisible, verte, active et gourmande, la ville sur laquelle veille le mont Arthabaska promet de bons moments à pied comme à vélo.

C'est Michel St-Pierre qui nous a offert le plus beau des points de vue sur la ville de Victoriaville. À bord du Cessna 172 d'Aviation Bois-Franc, le pilote nous a fait vivre un tour de ville d'une trentaine de minutes à 5000 pieds dans les airs. Une façon excitante et originale de visualiser Victoriaville, le mont Arthabaska et les alentours truffés d'éoliennes. Une petite montée d'adrénaline parfaite pour bien commencer la journée (vols de 20 ou 30 minutes).  

Tout près, les gens se retrouvent sur les rives et sur le paisible réservoir Beaudet. On y emprunte la piste cyclable de 5,3 km encerclant le réservoir (des vélos sont prêtés gratuitement au centre de location) et traversant une jolie forêt. On loue un kayak, un canot ou un pédalo pour s'amuser sur le lac, puis on s'installe sur un banc ou dans l'herbe pour lire, pique-niquer ou admirer doucement le paysage.

Quelques délices

Notre appétit creusé par le grand air, c'est à la populaire Fromagerie Victoria que nous avons mangé sans pouvoir nous arrêter. Florian Gosselin nous y a révélé les secrets de son entreprise devenue «la place des gens de la ville». Au menu: fromages frits, assiette de fromages artisanaux, poutines sauce BBQ, classique et au poivre, spaghetti à la sauce maison (un régal!), poutine dessert et tarte au sucre maison. Des recettes traditionnelles et un service amical malgré l'envergure de ce restaurant culte qui n'en finit plus de prendre de l'expansion.

Au sommet du mont Arthabaska, la vue sur Victoriaville est aussi jolie que les sentiers de randonnée et de vélo de montagne sont agréables à emprunter. On s'y rend aussi pour jouer une partie de «disc golf», faire un pique-nique et visiter la fascinante maison recyclée réalisée par les Artisans du rebut global.

Au cœur du centre-ville de Victoriaville, la microbrasserie L'Hermite est un arrêt intéressant pour les amateurs de bonnes bières. Trois palettes dégustation permettent de savourer certaines des 16 bières en fût de l'endroit (brassées à Kingsey Falls). Un menu pub est aussi disponible. 

Tout près, à Warwick, le pub gastronomique L'Ours Noir nous a complètement charmés. Par son ambiance chaleureuse de style chalet chic, sa terrasse donnant sur la piste cyclable du Parc Linéaire des Bois-Francs, son service impeccable et par les délices de tartares, de gibiers et de desserts sucrés imaginés par la créative chef Karine Paradis. Un arrêt incontournable au retour vers la maison.

Aussi sur Canoe.ca:


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos