Ulysse

Guide gourmand: 10 coups de cœur dans les Cantons-de-l'Est

10 adresses gourmandes dans les Cantons-de-l'Est

Voir en plein écran

Extraits tirés du guide Le Québec, par le collectif d'auteurs Ulysse

La réputation des Cantons-de-l'Est en ce qui concerne sa gastronomie n'est plus à faire. De tous les horizons, on salue le travail de nombreux chefs qui, par leur talent, ont su innover depuis les dernières décennies pour le plus grand plaisir des gourmets et gourmands.

D'ailleurs, on n'hésite plus à mettre en valeur la qualité des produits frais du terroir québécois tout en prodiguant un intérêt certain pour les saveurs du monde entier. Résultat, une cuisine inventive, colorée, savoureuse et copieuse aux accents d'ici et d'ailleurs. Bon appétit!

1- L'Étrier

Situé un peu à l'écart de la ville, L'Étrier prépare une cuisine de qualité qui attire une clientèle d'habitués. Cadre champêtre et plaisant.

> 547 rue Shefford, Bromont, etrier.qc.ca

2- Madame Hortense

Coup de cœur assuré pour Madame Hortense, où le café est excellent, les sandwichs savoureux et le service sympathique. On a l'impression de faire un retour dans le passé, que ce soit par le mobilier (allez faire un tour à l'étage...) ou la vaisselle. Boutique de cadeaux adjacente.

> 141 rue Principale, Granby, www.madamehortense.ca

3- Auberge du Joli Vent

Le restaurant chaleureux de l'Auberge du Joli Vent est piloté par le chef suisse-allemand Hans Christiner. Le menu se compose de gibier du Québec et de légumes de saison apprêtés à l'européenne, et qui sont parfois métissés d'accents d'Extrême-Orient.

> 667 ch. Bondville, Lac-Brome, www.aubergedujolivent.com

4- Bistro Beaux Lieux

La cuisine créative du chef Christian Beaulieu ajoute une touche d'originalité aux classiques de ce bistro. Le menu affiche une ribambelle de plats qui sauront surprendre vos papilles. Décor tonique et ambiance agréable.

> 19 rue Principale, Sutton, www.bistrobeauxlieux.com

5- Bistro 4 Saisons

Considéré comme l'une des très bonnes tables de la région, cet établissement fait la part belle aux produits locaux. La cuisine ficelle des plats très bien exécutés, francs et généreux, qui présentent un bel équilibre des saveurs. Sur l'ardoise, le tartare de bœuf côtoie le risotto aux pétoncles sauvages et aux crevettes ainsi que la salade de canard confit. On y trouve aussi un très bon choix de moules étuvées que l'on déguste avec des frites croustillantes dans une salle à manger dotée d'un éclairage étudié et chaleureusement décorée.

> Auberge Aux 4 Saisons d'Orford, 4940 ch. du Parc, Orford, www.bistro4saisons.com

6- Le Cinquième Élément

Avec sa cuisine à base de produits régionaux (la moitié de leurs achats annuels sont effectués à moins de 100 km du restaurant) et son épicerie fine attenante qui vend ses produits maison (dont un délicieux gelato), Le Cinquième Élément est une valeur sûre dans les Cantons-de-l'Est.

> 6815 route Louis-S.-St-Laurent (route 147), Compton, www.lecinquiemeelement.ca

7- Le Hatley

Garnie de meubles anciens et d'un foyer, et dévoilant une superbe vue sur le lac Massawippi, le restaurant du Manoir Hovey offre une ambiance délicieusement feutrée. Sa cuisine québécoise créative met à l'honneur les produits de la région et a mérité bien des éloges. Table d'hôte variée et menu découvertes.

> Manoir Hovey, 575 ch. Hovey, North Hatley, www.manoirhovey.com

8- Plaisir Gourmand

Logé dans une chaleureuse maison datant de 1860, le restaurant-traiteur Plaisir Gourmand promet un voyage gustatif mémorable inspiré par les saveurs de l'Hexagone. On ressort de table complètement ébloui!

> 2225 route 143, Hatley, www.plaisirgourmand.com

9- Auguste Restaurant

Cet excellent restaurant appartient au chef Danny St-Pierre, célèbre entre autres pour sa «poutine inversée» (de petites bouchées faites de cheddar et de demi-glace, enrobées de pommes de terre en flocons). Le menu de type bistro fait honneur aux produits du terroir estrien. Après 21h, un menu «couche-tard» à moindre prix est disponible. Excellent rapport qualité/prix. Une adresse incontournable à Sherbrooke.

> 82 rue Wellington N., Sherbrooke, www.auguste-restaurant.com

10- OMG

Les trois lettres de ce restaurant désignent l'expression anglaise Oh My God («Oh mon Dieu»). Véritable temple des carnivores astucieusement aménagé dans une ancienne église, l'OMG fait des étincelles depuis son ouverture. Star incontestée du menu, le bœuf local vieilli pendant 30 jours se décline sous formes de hamburgers tendres et juteux, de tartares bien relevés et de steaks diablement alléchants et délibérément cochons. Le parvis a été aménagé en une splendide terrasse. Tout simplement divin!

1175 rue King O., Sherbrooke,  www.omgresto.com

Le Québec


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos