Yves Ouellet
Canoë

Lac-Saint-Jean: un zoo la nuit

Saguenay-Lac-Saint-Jean - Lac-Saint-Jean: un zoo la nuit

Le nouveau parcours nocturne Anima Lumina du Zoo sauvage de Saint-Félicien, créé par Moment Factory.Photo Yves Ouellet / Canoe.ca

Yves Ouellet

Que se passe-t-il lorsque la nuit envahit l'environnement boréal des animaux du Zoo sauvage de Saint-Félicien, au Lac-Saint-Jean? «Anima Lumina» révèle la réalité amplifiée d'un univers nocturne fantastique. 

Aménagé par le fameux studio de divertissement québécois Moment Factory (Madonna, Nine Inch Nails, Foresta Lumina de Coaticook, Sagrada Familia...), le parcours «Anima Lumina» sollicite tous les sens en nous immergeant dans un univers fantasmagorique habité par les fauves, les grands mammifères et les oiseaux, les elfes et la magie des lumières.

Sur 1½ km de sentiers, on plonge d'abord les visiteurs dans l'obscurité et les balises lumineuses les conduisent au milieu de la forêt. Mugissements, rugissements, craquements, cris d'oiseaux, musiques, chants, nuages et autres effets en mouvement composent le genre d'ambiance surréelle enveloppante qui nous ferait normalement déguerpir à toute vitesse.

Un monde multimédia tout droit sorti des rêves et des légendes fait surgir la lune et les aurores boréales à travers les branches. Des projections apparaissent dans les bois ou aux abords de la rivière. La nature se transforme en un théâtre d'ombres, de perceptions et d'imaginaire.

Rêve et réalité

Ce spectacle très inhabituel semble ravir parents et enfants, d'autant qu'il se déroule au cœur des éléments naturels auxquels les créateurs et les techniciens de Moment Factory ont dû s'adapter en projetant des images qui mêlent l'irréel, le fantasmagorique et le réel sur des pans de forêt ou sur des écrans dissimulés à travers les arbres.

L'excitation est d'autant plus grande que l'on sait que les animaux du zoo, dont les tigres, voisins des installations, se trouvent derrière les rideaux en quelque sorte.

Il semble d'ailleurs que les pensionnaires du Zoo sauvage de Saint-Félicien s'adaptent sans difficulté aux nouvelles activités en soirée, selon les responsables du plus important attrait touristique au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Entre 150 000 et 175 000 personnes visitent le Zoo sauvage annuellement, dont plus de 50 000 Européens.

À savoir

- Les représentations ont lieu tous les soirs jusqu'au 4 septembre 2016. Les spectateurs entrent sur le terrain en trois vagues successives: 9 h 00, 10 h 00 et 10 h 30.

- Tarifs: adultes: 19,13 $; enfants 6 à 14 ans:13,26; aînés et étudiants: 16,31 $ plus taxes.

- Informations et réservations: zoosauvage.org / 1 800 667-5687

Aussi sur Canoe.ca:


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos