Véronique Leduc
Canoë

7 bonnes raisons d'aller jusqu'à Percé

7 bonnes raisons d'aller jusqu'à Percé

Voir en plein écran

Véronique Leduc

La Gaspésie est toujours une destination de choix pour ses paysages, ses plages et son ambiance chaleureuse, mais cet été, en prime, on y trouve plusieurs nouveautés qui valent à elles seules le déplacement. Voici sept bonnes raisons de prendre le large jusqu'à Percé cet été.

Partir en «roadtrip»

Lorsqu'on part en Gaspésie, aussi bien en faire le tour pour profiter de toute la beauté et la variété de ses paysages. À ne manquer sous aucun prétexte lors d'un premier arrêt sur la côte ouest de la région: une visite aux Jardins de Métis et un dîner à la Villa Estevan, en plein cœur de ces derniers. De la grande gastronomie inspirée du territoire. Au retour, sur la côte est, c'est sur les belles plages de la baie des Chaleurs qu'il faudra s'arrêter.
www.jardinsdemetis.com/francais et www.baiedeschaleurs.ca

Rencontrer des locaux

Les Gaspésiens sont reconnus pour leur accueil chaleureux alors il ne faut pas hésiter à sympathiser. Mais si veut vraiment prendre le temps de découvrir la région à travers les yeux d'un Gaspésien, c'est vers un guide du réseau Greeters, nouvellement offert à Gaspé Forillon, qu'il faut se tourner. Le réseau, disponible dans plus d'une centaine de destinations à travers le monde, propose des visites gratuites par des locaux qui ont envie de faire découvrir leur coin de pays.

On choisira parmi les huit guides de Gaspé Forillon celui dont la visite nous interpelle le plus. Camille Malouin, par exemple, fait découvrir avec passion son village natal: L'Anse-au-Griffon. On en retient de grandes histoires de pêche, le goût délicieux des crevettes nordiques de l'usine du village, l'esprit de communauté qui anime les espaces communs, mais surtout le contact privilégié avec une Gaspésienne amoureuse de son coin. www.cctgaspe.org/tourisme/greeter

Découvrir des trésors géologiques

À travers le monde, les 120 Géoparcs visent à protéger et mettre en valeur des sites géologiques riches. Ouvert depuis peu, celui de Percé, le seul au Québec, regroupe 23 géosites dans le village et en montagne, que l'on peut découvrir grâce à des visites guidées. Aussi, il ne faut pas manquer l'impressionnante activité multimédia Tektonik qui démystifie l'histoire du rocher Percé. Puis, la vaste salle de jeu du Géoparc saura plaire aux enfants. geoparcdeperce.com

Retomber en enfance

Depuis juillet, l'expérience immersive Nova Lumina créée par Moment Factory attire les foules à Chandler. Pendant un parcours d'environ une heure dans un parc transformé pour l'occasion en forêt magique, on passe à travers diverses installations lumineuses et musicales inspirées par les étoiles. L'expérience poétique transporte autant les enfants que les adultes dans un autre monde... magique.
novalumina.com

Goûter les trésors de la mer

Sur les menus de la Gaspésie, on trouve plusieurs plats uniques à la région où, bien sûr, les fruits de mer et les poissons sont à l'honneur. Il faut essayer la bouillabaisse, la chaudrée de fruits de mer, la guédille, les clubs au homard ou au crabe et les croquettes de morue qu'on retrouve dans pratiquement tous les restaurants. Puis, à la Maison du Pêcheur de Percé, une institution dans la région, on commande le beurre de morue, les langues de morue frites ou la crème d'oursins.

Observer les fous de Bassan

Les nouveautés, c'est bien, mais il ne faut pas oublier les classiques, comme l'escapade à l'île Bonaventure et l'observation des fous de Bassan. À partir de Percé, on offre des départs vers l'île tous les jours. Sur place, il faudra faire une randonnée d'environ une heure pour se rendre à la colonie d'oiseaux. La façon la plus intéressante de faire le trajet est de choisir une des activités de découverte offertes pendant lesquelles des guides présentent la faune et la flore, mais expliquent aussi le comportement des fous de Bassan qui forment sur l'île la deuxième plus grosse colonie au monde. www.sepaq.com/pq/bon

Voir des baleines

L'observation des baleines est elle aussi une activité incontournable. Rien n'est garanti lors d'une croisière aux baleines faite à partir du parc Forillon, mais si des animaux marins - jusqu'à sept espèces peuvent être observées - décident de nager autour du «Narval III», le moment est enivrant. Dans tous les cas, la croisière de trois heures est accompagnée d'un guide qui fera mieux comprendre la vie des géants marins. www.baleines-forillon.com

***

De bonnes adresses sur la route: 

- L'Hôtel Riotel de Matane, pour ses chambres épurées, sa terrasse avec vue sur la mer et les couchers de soleil et ses feux sur la plage la noirceur venue.

- L'Auberge sous les arbres à Gaspé, pour son atmosphère calme et familiale.

- L'Auberge Les Trois Sœurs à Percé pour son ambiance estivale de motel en bord de mer.

- Le restaurant La Maison Mathilde à Percé pour son délicieux menu et sa jolie salle fenestrée.

- Le bistro Brise-Bise, à Gaspé, pour sa bouillabaisse et son ambiance relax.

- Les pubs Pit Caribou de Percé ou de l'Anse-à-Beaufils et Le Naufrageur de Carleton-sur-Mer pour goûter les bières locales.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos