Lise Giguère
Canoë

7 bonnes raisons d'aller à Tadoussac

Tadoussac, sa baie et ses nombreux atouts

Voir en plein écran

Lise Giguère

À l'entrée du fjord du Saguenay, au creux de l'une des plus belles baies du monde, Tadoussac jouit d'un bouillonnement culturel plutôt remarquable pour un aussi petit village.

Reconnu pour son élégant hôtel de style anglo-normand au toit rouge, vedette du film «Hôtel New Hampshire», et pour ses nombreux festivals, Tadoussac possède plus d'un atout. En voici sept.

Excursion aux baleines

Une douzaine d'espèces de baleines reviennent dans le secteur, entre mai et octobre. Pour les observer, Croisières AML et Otis Excursion arpentent le fleuve. On peut également approcher les grands mammifères marins en kayak avec Mer et Monde Écotours.

Secrets de cétacés

Au Centre d'interprétation des mammifères marins (CIMM), on explore l'univers des baleines en compagnie des naturalistes du Groupe de Recherche et d'Éducation sur le Milieu Marin (GREMM). On vit une expérience sensorielle par le biais de vidéos, sons, jeux, films, éléments à toucher, etc. À l'extérieur, le Jardin de la Grève présente 5500 plantes indigènes adaptées aux conditions maritimes. On y trouve également des sculptures animées de bélugas, un squelette de cachalot et on a la possibilité de rencontrer des chercheurs et de suivre des cours de chant de baleine avec un «baleinophone», un cylindre rigide avec ressort qui imite les sons qu'émettent les baleines.

Les dunes

Le secteur des dunes appartient au parc national du Fjord-du-Saguenay. C'est une aire de protection et d'interprétation. Plusieurs activités y sont offertes: randonnée pédestre, ornithologie, exposition et rencontre de naturalistes à la Maison des sables. Il y a aussi une magnifique plage en bas des dunes, sans doute une des plus belles du secteur. Par temps clair, on peut voir le phare du Haut-fond Prince, surnommé «La Toupie». D'une hauteur de 35,3 m, il est situé à environ 7 km au large du village.


Page suivante: encore plus de bonnes raisons d'y aller >>>




Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos