Lise Giguère
Canoë

Bromont: 10 activités à prix doux

Bromont: 10 activités à prix doux

Voir en plein écran

Lise Giguère

Située entre Sherbrooke et Montréal, la jolie petite ville de Bromont a été fondée en 1964 sur le concept d'une cité-jardin, que l'on voulait idéale pour les familles.

C'est aujourd'hui une destination privilégiée pour la pratique d'activités en tout genre, pour la rencontre d'artisans et pour profiter de la nature, et ce, été comme hiver. Voici 10 suggestions pour s'y amuser à peu de frais.

À pied ou à vélo

Quelque 100 km de sentiers et de pistes cyclables attendent les randonneurs. En poussière de roche ou en terre naturelle, ils sillonnent la montagne, les lacs, les secteurs résidentiels et offrent des vues imprenables sur le massif du mont Brome. Quant à la Route Verte (asphaltée) qui parcourt la municipalité, elle permet aux visiteurs de rouler sur de longs circuits.

Circuit patrimoniaux

Des panneaux patrimoniaux et des murales racontent l'histoire et l'architecture du Vieux-Village de West-Shefford et de l'ancien village d'Adamsville, sites sur lesquels a été fondé Bromont. Gratuit.

Tout savoir sur le chocolat

Au Musée du chocolat, la visite libre est gratuite. La visite guidée avec un animateur coûte 30 $ pour les petits groupes de 2 à 19 personnes. Au programme: démonstration sur la création d'un moulage et dégustation. Bien entendu, si l'on succombe aux délices, il y a augmentation des coûts.

Un parc thématique

Aux Studios Morisset, on s'amuse dans un parcours d'hébertisme sur le thème des animaux de la jungle, un parcours de voitures dans une ville miniature, un manoir hanté, une croisière en pédalo chez les pirates, une tyrolienne, des autos tamponneuses, une balade sur des animaux en peluche, un golf thématique dans un cimetière, de nombreux jets d'eau, etc.

Coût: 5,50 $ pour deux adultes, même prix par enfant.

Dans un vignoble

Chez Léon Courville Vigneron (jadis Domaine les Bromes), on peut faire des visites guidées d'une heure (10 $) et des dégustations (4 $ pour goûter six vins). On peut également apporter son pique-nique, acheter une bouteille de vin et s'attabler dans un décor enchanteur.

Jouer dans l'eau

Au Parc Aquatique Bromont, on s'amuse grâce à quatre piscines chauffées et 13 glissades. L'accès au parc comprend aussi les activités en montagne: initiation gratuite au vélo de montagne, balade en télésiège, randonnée pédestre et luges de montagne (bobsleigh) sur deux circuits de niveaux de difficulté différent.

L'accès au parc coûte 42 $ ou 33 $ pour les enfants de 1 m 37 et 20,75 $ pour les 3 à 5 ans.

Compétitions équestres

Le Parc Équestre Olympique de Bromont a été fondé pour les épreuves équestres des Jeux olympiques de Montréal, en 1976. Il est l'un des seuls sites au monde à avoir préservé sa vocation initiale. Chaque année, il accueille des dizaines d'événements: concours internationaux, saut d'obstacles, dressage, attelage, etc.

Il est possible d'assister aux performances. Le prix est de 10 $ par personne (gratuit pour les moins de 12 ans) dans les estrades populaires. Des frais de stationnement s'ajoutent (5 $ par voiture).

À la plage

La plage du lac Bromont propose des modules de jeu, un terrain de volley-ball de plage (pour ceux qui apportent leur ballon), des balançoires et des tables de pique-nique. La baignade y est surveillée.

Le vélo

Le Centre national de cyclisme de Bromont propose l'unique vélodrome olympique au pays (il s'agit de celui des Jeux d'Atlanta de 1996, déménagé à Bromont). On y trouve également l'une des plus belles pistes de BMX au Québec et 4,5 km de sentiers de vélo de montagne. Des entraîneurs certifiés sont sur place.

Les prix varient d'une discipline à l'autre et selon les besoins (location d'équipement, accès aux pistes ou initiation avec un entraîneur; cette dernière option étant obligatoire pour le vélodrome).

Détente extrême

À l'hôtel Château-Bromont, on s'offre l'expérience thermale Amerispa (hammam, bain vapeur au parfum d'eucalyptus, sauna finlandais, bains-tourbillon, piscine tempérée, chute nordique, aires de détente, foyer et terrasse, etc.).

Coût: 43 $ durant le jour, 33 $ en soirée ou 30 $ si on réserve un massage.

Bon à savoir: pour ne rien manquer, on télécharge les quatre applications touristiques de Bromont.

Plus d'informations: www.bromont.net/tourisme

Aussi sur Canoe.ca:


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos