Ulysse

Balade dans le Vieux-Québec: 7 incontournables

Québec - Balade dans le Vieux-Québec: 7 incontournables

La rue du TrésorPhoto Stevens Leblanc / Archives / Archives / Agence QMI

Extraits tirés du guide Fabuleuse Québec

Une promenade à travers les petites rues pavées du Vieux-Québec, sous le soleil, sous la pluie ou sur un tapis de neige, demeure un circuit classique indétrônable que résidents et touristes peuvent parcourir à pied avec bonheur.

Dans la cité, la proximité d'attraits magnifiques, l'atmosphère des cafés ainsi que les arômes et les saveurs des grandes tables sauront ravir les gens de passage. Certes, la beauté du Vieux-Québec s'inscrit intra-muros dans ses vieilles pierres, mais également, et surtout, elle apparaît dans la chaleur et la courtoisie de ses habitants.

7 lieux incontournables dans le Vieux-Québec

Terrasse Dufferin

Cette large promenade fut créée en 1879 à l'instigation du gouverneur général du Canada, Lord Dufferin. Charles Baillairgé en a dessiné les kiosques et les lampadaires de fonte en s'inspirant du mobilier urbain installé à Paris sous Napoléon III. La terrasse est l'un des principaux attraits de la ville. Elle offre un panorama superbe sur le fleuve et sa rive sud et sur l'île d'Orléans.

Château Frontenac

Ce magnifique hôtel est l'ambassadeur du Québec le plus connu à l'étranger et le symbole de sa capitale. On le nomma Château Frontenac en l'honneur de l'un des plus célèbres gouverneurs de la Nouvelle France, Louis de Buade, comte de Frontenac (1622-1698). Il s'agit d'un croisement à grande échelle entre les manoirs écossais et les châteaux de la Loire.

Monastère des Ursulines

En 1639, les Ursulines débarquent à Québec et fondent dès 1641 leur monastère et leur couvent, où des générations de jeunes filles recevront une éducation exemplaire. On ne peut voir qu'une partie des vastes installations où vivent encore quelques dizaines de religieuses. Ainsi, seuls le musée et la chapelle demeurent accessibles au public.

Cathédrale anglicane Holy Trinity

Il s'agit de la première cathédrale anglicane érigée hors des îles Britanniques et d'un bel exemple d'architecture coloniale anglaise, à la fois gracieuse et simple. L'intérieur, plus sobre que celui des églises catholiques, fut gratifié de nombreux trésors par le roi George III. Son trône épiscopal est, selon la légende, fait de l'orme sous lequel aimait s'asseoir Samuel de Champlain. Son carillon de huit cloches figure parmi les plus anciens du Canada.Québec

Séminaire de Québec

Fondé en 1663 par Mgr François de Laval, le Séminaire de Québec a été affligé par les incendies et les bombardements. Le Séminaire que l'on peut contempler de nos jours est le résultat de multiples chantiers.

En face de la porte cochère, on aperçoit l'aile de la Procure, dont les caves voûtées ont servi de refuge à la population de Québec lors de l'attaque de l'amiral Phips en 1690. L'emploi de la fenêtre à arc segmentaire autour de cette cour carrée, extrêmement rare sous le Régime français, traduit une architecture directement empruntée aux modèles français, avant que ne survienne une nécessaire adaptation au contexte québécois.

La rue du Trésor

Galerie d'art à ciel ouvert depuis une quarantaine d'années, la rue du Trésor accueille les œuvres d'une trentaine d'artistes (aquarellistes, graveurs, etc.), et elle est devenue l'un des lieux les plus fréquentés de la ville de Québec. La prochaine fois que vous parcourrez les rues étroites et sinueuses du Vieux-Québec, faites donc un crochet par la rue des artistes: vous y découvrirez un véritable trésor.

Citadelle

À l'extrémité de la côte de la Citadelle, La Citadelle représente trois siècles d'histoire militaire en Amérique du Nord. Depuis 1920, elle est le siège du Royal 22e Régiment de l'Armée canadienne, qui s'est distingué par sa bravoure au cours de la Seconde Guerre mondiale. On y trouve quelque 25 bâtiments distribués sur le pourtour de l'enceinte, dont le mess des officiers, l'hôpital, la prison et la résidence officielle du gouverneur général du Canada, sans oublier le premier observatoire astronomique du pays.

Fabuleuse Québec
Aussi sur Canoe.ca:


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos