Ulysse

Les 5 grands sanctuaires religieux du Québec

Les 5 grands sanctuaires religieux du Québec

Voir en plein écran

Extraits tirés du guide Sur les chemins spirituels et religieux du Québec, par Siham Jamaa

Les cinq sanctuaires nationaux du Québec, ces hauts lieux reconnus de par le monde pour leur riche héritage et leur vocation de pèlerinage, constituent des joyaux du patrimoine spirituel, historique et architectural du Québec et méritent d'être découverts pas à pas, en détail.

L'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal

Majestueux! C'est bien là le mot qui s'impose lorsqu'on distingue la silhouette de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, dont le sommet est le point le plus élevé de Montréal. Avec son dôme suspendu au ciel et ses marches à flanc de montagne, ce haut lieu de pèlerinage catholique est le plus important sanctuaire dédié à saint Joseph à travers le monde.

Le site est imposant et dégagé. Sa conception en paliers épouse harmonieusement le relief de la montagne et offre différents points de vue sur la ville. Quelle surprise de découvrir un édifice aussi imposant, alors que le mot « oratoire » désigne normalement une petite chapelle!

Le Sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré

Telle une grande dame, la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré s'élève aux abords du fleuve Saint-Laurent. Sa stature ainsi que son vaste ensemble institutionnel sont caractéristiques des grandes cathédrales de ce monde. Flanqué de très hautes tours-clochers, l'édifice est devenu un point de repère visuel dans la région. Sa façade est riche en symboles artistiques, historiques et religieux.

Le 26 juillet de chaque année, la fête de sainte Anne, précédée d'une neuvaine, est célébrée à la basilique, qui devient le lieu de rassemblement de milliers de pèlerins nationaux et internationaux. Les communautés autochtones du pays sont par ailleurs très attachées à la dévotion de la grande sainte.

L'Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette

Refuge riche d'une nature abondante, l'Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette est niché au cœur de la forêt boréale. Il s'étend sur une grande propriété boisée, située sur les rives du lac Ouiatchouan. Les eaux du lac s'écoulent vers le nord dans la rivière (25 km) et la chute (72 m) du même nom, à la hauteur de Val-Jalbert (Chambord), pour finalement se jeter dans le magnifique lac Saint-Jean.

Le site reflète à merveille la philosophie de vie des frères capucins, gardiens des lieux depuis 1925. La chaleureuse fraternité y mène une vie humble et contemplative; ses membres sont soucieux d'aider les pauvres et œuvrent à propager la joie et la paix.

Le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap

La première chapelle en pierre construite sur le site du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap est considérée comme l'une des plus vieilles églises en pierre au Canada. En plus de la chapelle originale, le Sanctuaire cache bien des trésors. On peut visiter son immense basilique parée de verrières exceptionnelles, découvrir ses superbes jardins surplombant le fleuve et ses paisibles chemins de croix et du rosaire, sans oublier son pont commémoratif.

Le Sanctuaire recèle également un riche patrimoine immatériel portant sur son histoire et sa vocation religieuse. Ainsi, le récit des lieux est intimement lié au « pont de glace » et au « prodige des yeux », deux événements majeurs qui ont marqué la destinée du site.

La Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec

Nichée au cœur du Vieux-Québec et face à l'hôtel de ville, la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec est un joyau du patrimoine historique et religieux québécois. Lieu de culte et de pèlerinage de grande renommée, elle est sise sur l'emplacement de la première chapelle construite par Champlain en 1633.

Première église en pierre de Québec, elle devint en 1664 l'église de la première paroisse catholique au nord du Mexique, érigée par Mgr François de Laval. En 1674, lorsque Mgr de Laval devint le premier évêque du diocèse de Québec, nouvellement constitué, elle en devint la cathédrale. Deux siècles plus tard, en 1874, elle prendra le titre honorifique de basilique sur décision du pape Pie IX.

Aussi sur Canoe.ca:
Aussi sur Canoe.ca:


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos