Ulysse

5 lieux où se poser pour de grandes vacances au Québec

5 lieux où se poser pour de grandes vacances au Québec

Voir en plein écran

Dernière mise à jour: 13-04-2016 | 16h11

Extraits tirés du guide Ulysse Fabuleux Québec, par le collectif d’auteurs Ulysse.

Les grandes vacances estivales seront à nos portes d'ici quelques semaines et le temps du farniente sera de retour. Serez-vous de ceux qui en profiteront? Dans l'affirmative, peut-être avez-vous choisi le Québec comme destination estivale?

Sachez que vous aurez beaucoup de choses à faire, à voir et à savourer ici même, dans la Belle Province. Pour un séjour réussi, voici 5 lieux où se poser pour de grandes vacances au Québec.

Sainte-Agathe-des-Monts (Laurentides)

Située au point de rencontre de deux mouvements de colonisation, celui des Britanniques du comté d'Argenteuil et celui des Canadiens français de Saint-Jérôme, Sainte-Agathe-des-Monts a su attirer les vacanciers fortunés, séduits par son lac des Sables. Ceux-ci se sont fait construire quelques belles villas sur le pourtour du lac et dans les parages de l'église anglicane. Les vacanciers y trouveront leur bonheur au coeur de la nature laurentienne.

Un lieu où se poser: l'Auberge Le St-Venant

L'Auberge Le St-Venant constitue l'un des secrets bien gardés de Sainte-Agathe-des-Monts. Dans une belle grande maison juchée sur une colline, on a aménagé avec beaucoup de raffinement les neuf chambres de l'établissement. Elles se révèlent simples, vastes et baignées de lumière grâce à de grandes fenêtres.

234 rue St-Venant, Sainte-Agathe-des-Monts

***

Parc national d'Aiguebelle (Abitibi-Témiscamingue)

Partir à la découverte des beautés sauvages de l'Abitibi cette année: pourquoi pas? Le parc national d'Aiguebelle, qui en est l'un des joyaux, couvre un territoire de 268 km². En plus des multiples lacs et rivières s'y trouvent les plus hautes collines de la région. Les visiteurs peuvent y pratiquer plusieurs activités de plein air, dont les plus populaires sont le canot, la pêche, la randonnée à bicyclette et à pied. On peut aussi y séjourner en refuge ou en camping.

Un lieu où se poser: le camping piétonnier Ojibway, Taschereau

Réservé aux tentes seulement, le camping Ojibway propose une dizaine d'emplacements accessibles à pied et situés près du lac Loïs ou du lac du Sablon.

Parc national d'Aiguebelle, route 390

www.sepaq.com/pq/aig

***

Station touristique Duchesnay (région de Québec)

À 45 km de Québec, sur le bord du plus grand lac de la région, le lac Saint-Joseph, la Station touristique Duchesnay permet de se familiariser avec la forêt laurentienne. Situé sur un territoire de près de 90 km2, elle fait partie des stations touristiques de la Sépaq. Reconnue depuis longtemps, la station s'avère idéale pour pratiquer toutes sortes d'activités de plein air.

Un lieu où se poser: la station touristique Duchesnay

Au cœur de la forêt, au bord du grand lac Saint-Joseph, une jolie auberge, plusieurs pavillons, villas et chalets en bois ont été conçus pour accueillir les visiteurs. Plusieurs forfaits sont proposés, le tout sous le signe de la nature et du confort. On y propose aussi un service de spa scandinave. Salles de bain privées et partagées.

143 route Duchesnay, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier

www.sepaq.com/ct/duc/

***

Île aux Grues (Chaudière-Appalaches)

Accessible depuis le quai de Montmagny, l'île aux Grues, seule île de l'archipel de L'Isle-aux-Grues habitée toute l'année, offre aux visiteurs un magnifique cadre champêtre ouvert sur le fleuve. C'est le lieu idéal pour la balade en été. Quelques gîtes touristiques parsèment cette île longue de 10 km et vouée à l'agriculture. S'y promener à bicyclette, au milieu des champs de blé dorés et le long du fleuve, est des plus agréables. Et que dire des couchers de soleil!

Un lieu où se poser: les Maisons du Grand Héron

Différentes formes d'hébergement sont accessibles sur l'île aux Grues. On peut louer une chambre en auberge, une petite maison, un magnifique tipi tout équipé ou une yourte moderne auprès des Maisons du Grand Héron, où l'on propose des séjours allant d'un ou plusieurs jours à quelques semaines. La table est excellente.

199 ch. du Rivage, St-Antoine-de-l'Isle-aux-Grues

www.maisonsdugrandheron.com

***

Sainte-Luce (Bas-Saint-Laurent)

La petite station balnéaire de Sainte-Luce abrite l'agréable promenade de l'Anse-aux-Coques. Cette promenade en planches, ponctuée de sculptures, permet de déambuler le long du fleuve et donne accès à la plage de l'Anse-aux-Coques, l'une des plus belles plages du Bas-Saint-Laurent, idéale pour la baignade. Avec le parc national du Bic à proximité et une foule d'autres attraits dans les environs, Sainte-Luce a tout pour faire du charme aux vacanciers.

Un lieu où se poser: l'Auberge Sainte-Luce

L'Auberge Sainte-Luce est installée dans une maison centenaire abritant des chambres simples mais confortables. Elle offre un belvédère et une plage à sa clientèle. Des chalets sont aussi disponibles.

46 route du Fleuve O., Ste-Luce-sur-Mer

www.auberge-ste-luce.com

Fabuleux Québec
Aussi sur Canoe.ca:


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos