Sarah-Émilie Nault
Canoë

12 marchés de Noël québécois à découvrir

12 marchés de Noël au Québec

Voir en plein écran

Sarah-Émilie Nault

Dernière mise à jour: 27-11-2015 | 12h39

La période des fêtes est le moment parfait pour aller à la rencontre des artisans et des producteurs québécois, magasiner sans se presser et profiter du grand air aux effluves épicés. Voici des marchés de Noël qui devraient vous éblouir en cette fin de 2015.

La Route des Marchés de Noël: trois marchés à travers Lanaudière

La route des Marchés de Noël, c'est une balade entre les trois marchés suivants, qui réunissent 140 artisans différents:

- Le Marché de Noël de l'Assomption réunira 58 artisans de métier d'art et de produits du terroir sur un site entièrement repensé. Ateliers-découvertes, animation, prestations de chant, service de halte-garderie, soirée de conte à la Galerie Mur/Mur (10 décembre), maisonnettes de bois, gourmandises; les soirées des fêtes promettent d'y être envoûtantes.

Du 28 novembre au 23 décembre, www.marchedenoeldelassomption.ca

- Au Marché de Noël Joliette-Lanaudière, il faut s'attendre à un joli village des artisans, des expositions, une maison du père Noël, des promenades en calèche, le P'tit défilé du père Noël (le 6 décembre), des spectacles de musique traditionnelle, des démonstrations de vieux métiers, une exposition de crèches, des animations ainsi qu'à un spectacle interactif son et lumière intitulé la Grande Carte blanche.

Du 3 au 23 décembre, www.centrevilledejoliette.qc.ca

- Au coeur du Vieux-Terrebonne, le Marché de Noël de Terrebonne présentera une trentaine de commerçants bien installés dans leurs jolies maisons de bois. Grande Roue, animations, visite du père Noël, promenade en carrioles, spectacles gratuits; les soirées y seront festives.

Du 4 au 20 décembre, www.marchedenoeldeterrebonne.com

Marché de Noël et des traditions de Longueuil

Le parc St.Mark du Vieux-Longueuil se transformera encore cette année en village de Noël aux accents européens. Cinquante exposants dans leurs maisons de bois, spectacles, animation, cinéma, humour, démonstrations et petit train y attendent toute la famille. Des ateliers participatifs en compagnie des artisans de Métiers et Traditions seront offerts et le porte-parole 2015, Mc Gilles, y offrira un spectacle le 5 décembre.

28 et 29 novembre et 5-6, 12-13, 19-20 décembre, metierstraditions.com

Marché de Noël Prince-Arthur (Montréal)

Cette année, la rue Prince-Arthur deviendra une artère féérique pendant le Temps des fêtes. On pourra s'y procurer fruits et légumes, mais aussi surprises gourmandes et petits cadeaux grâce à la présence de plusieurs artisans. Les petits pourront y rencontrer le père Noël et les grands s'y réchaufferont à gorgées de vin chaud. Sapins et décorations de Noël vendus sur place. Animation et projections de films.

Du 1er au 24 décembre

Marché de Noël de Laval

Pour sa cinquième édition, le Marché de Noël de Laval déménage au Centre de la Nature. Cinquante artisans se retrouveront sous un chapiteau chauffé, alors que la magie de Noël se présentera à travers cinq vitrines féériques des maisonnettes du Village des arts transformé en pôle Nord. Rencontre avec le père Noël et la fée des étoiles, vente de sapins, promenades en calèche, lecture de contes en igloo et en calèche, musique des fêtes, ateliers d'horticulture, le tout promet d'être divertissant.

Du 11 au 13 décembre, www.laval.ca

Le marché de Noël du Musée canadien de l'histoire (Gatineau)

C'est au milieu des totems du Musée que plus de 75 exposants se retrouveront cet hiver. Fromages, pains, friandises, aliments biologiques, alcools fins, objets d'art, bijoux originaux et accessoires de mode pourront faire d'originaux cadeaux de Noël pour les êtres qui nous sont chers.

Du 26 au 29 novembre, www.museedelhistoire.ca

Le marché de Noël de Sutton

La cinquième édition du marché de Noël de Sutton mettra en vedette les producteurs agroalimentaires, créateurs et artisans des Cantons-de-l'Est. Plus de 65 exposants accueilleront les visiteurs de leurs tipis, wigwams, shaputuans, chapiteaux, tentes et même dans le tout nouvel igloo gonflable de 40 pieds de diamètre. Sites intérieurs, choristes, conteurs et tirage d'un forfait d'une nuit pour deux personnes à l'Hôtel Huttopia.

28-29 novembre et 5-6 décembre

Marché de Noël allemand (Vieux-Québec)

La Place et les jardins de l'Hôtel-de-Ville de Québec se transformeront à nouveau en village de Noël. Un marché de Noël pour enfants baptisé Kindermarkt, des maisons de bois, une tonne de lumières et une ambiance unique ajouteront de la féérie dans la dégustation de produits allemands (saucisses, vin épicé, pâtisseries, pain d'épices) et de produits du terroir. Chorale, animation, bar allemand et plaisir garantis.

Du 27 novembre au 20 décembre, noelallemandquebec.com

Le Village québécois d'antan

Avec ses 25 000 lumières, son décor unique et ses promenades en carriole, le Village illuminé Desjardins du Village québécois d'antan est l'endroit où vivre la magie de Noël. Rencontre de lutins taquins, batailles de boules de neige, père Noël, grande glissoire en bois, conte de Noël, hockey bottines, carrousel de poneys, chocolat chaud, personnages d'époque, musique traditionnelle et marché de Noël assureront une visite magique.

12 et 13 décembre, ainsi que du 19 au 31 décembre, sauf le 25 décembre,  www.villagequebecois.com

Le Marché de Noël du Vieux-Port de Québec

Plus de 70 exposants provenant des quatre coins de la province y offriront plus de 1000 produits du terroir. Destination gourmande du Temps des fêtes, on y retrouvera animation, ateliers culinaires, dégustations et ambiance festive. Journées familiales les 5 et 6 décembre.

Du 26 novembre au 3 janvier, www.marchevieuxport.com/index.php/evenements-noel

Festival Noël dans le parc (Montréal)

Nicolas Pellerin portera le chapeau de porte-parole de la 22e édition du Festival Noël dans le parc. Dans les parcs des Compagnons-de-Saint-Laurent et Lahaie, musiciens, artistes en arts visuels, conteurs et amuseurs publics s'appliqueront à créer une ambiance des fêtes chaleureuse. Les visiteurs pourront y faire leurs achats de Noël (sapins, couronnes et décorations de toutes sortes). Plus de 60 spectacles gratuits, dont plusieurs pour enfants, mettront aussi en vedette plus de 250 artistes, dont les grands hurleurs, Canailles et Loco Locas.

Du 1er au 25 décembre, www.noeldansleparc.com/deux013/media

Le Grand Marché de Noël de Montréal à la Place des Arts (Montréal)

Un marché de Noël, des spectacles vivants et des activités extérieures gratuites attendent les petits et les grands à la Place des Arts de Montréal. On s'y rend pour se balader sous ses chapiteaux, marcher à travers ses kiosques, ses comptoirs et ses buvettes, s'amuser dans son aire de jeux et goûter ses nombreuses gourmandises de Noël.

Entre le 12 décembre et le 2 janvier 2016, marchenoelmontreal.ca

Aussi sur Canoe.ca:


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos