Sarah-Émilie Nault
Canoë

5 lieux hantés à visiter à l'Halloween

5 lieux hantés à visiter à l'Halloween

Voir en plein écran

Sarah-Émilie Nault

MONTRÉAL - À l'approche de l'Halloween, nombreux sont les gens qui ont envie de vivre de bonnes frousses. Réputés pour être «hantés», ces quelques endroits se (re)découvrent à la nuit tombée, lors de promenades guidées à travers les feuilles et les âmes à demi disparues.

Le Vieux-Montréal

C'est un fait reconnu: les murs et les ruelles pavées du Vieux-Montréal renferment de lugubres secrets du passé. Fantômes Montréal invite les visiteurs qui n'ont pas froid aux yeux à participer, lanterne à la main, à l'une de ses promenades nocturnes à travers la vieille ville alors que sorcières, charlatans et anciens criminels peuvent être à tout moment rencontrés («Légendes et histoires et Chasses aux fantômes» et «Chasses aux fantômes spécial Halloween»).

Inspirés de faits réels, le récit de ces histoires, livré par des «fantômes professionnels», donne d'autant plus froid dans le dos.

Plus d'information: fantommontreal.com/fr

Le Vieux-Québec

Prendre part à l'une de deux balades proposées par Les visites fantômes de Québec, c'est découvrir les rues pavées du Vieux-Québec sous un angle tout à fait nouveau et loin d'être romantique. À travers le récit de véritables événements obscurs ayant eu lieu dans la vieille capitale, c'est tout un monde d'histoires scandaleuses, de sagas meurtrières et d'histoires d'apparitions inexpliquées qui se laissent découvrir, à la lueur des lanternes.

Quatre cents ans d'histoires sinistres s'étant produites dans le quartier du Petit Champlain (si on choisit «La visite fantôme originale») ou à travers les sombres ruelles de la Haute-ville (si on opte plutôt pour la nouvelle visite baptisée «Les mystères de la Haute-ville»).

Plus d'information: www.fantomesdequebec.com

Les plaines d'Abraham

Avant d'être l'hôte de festivals musicaux et d'autres joyeuses célébrations, les plaines d'Abraham, à Québec, ont été le théâtre d'activités ténébreuses et illégales. Endroit peu recommandé aux 17e, 18e et 19e siècles, on raconte que prostitution, messes noires, crimes, duels, châtiments et exécutions composaient le quotidien nocturne de l'endroit.

En prenant part à «La marche macabre» - un circuit pédestre à la lanterne -, c'est en compagnie du fantôme de Marie-Josephte Corriveau (mieux connue sous le nom de «La Corriveau» et pendue sur les Plaines pour avoir tué son deuxième époux) qu'on lève le voile sur les lugubres histoires du passé des Plaines d'Abraham.

Plus d'information: www.ccbn-nbc.gc.ca

Le Vieux-Port de Québec

Le Vieux-Port de Québec ne donne pas sa place lorsqu'il est question de fantômes, de légendes et de lieux hantés. Le concept «Les promenades fantômes» propose de se perdre dans les sombres dédales de la Nouvelle-France le temps d'une promenade.

Au menu: une balade dans le Vieux-Port baptisée «Légendes et superstitions», du théâtre de rue interactif et un spécial Halloween de 2 h 15 comprenant une portion «Crimes en Nouvelle-France» et «Légendes et superstitions» et mettant en vedette une quinzaine de personnages loin d'être attachants. (Promenades aussi offertes dans le Vieux-Québec.)

Plus d'information: www.promenadesfantomes.com

Les terres des menhirs

On dit que le soir de l'Halloween, les monstres et esprits malins sortent des menhirs pour venir hanter les humains. Reconnu pour être l'hôte de jeux de rôle médiévaux et situé à une heure de la ville de Québec, le site des terres des menhirs est l'endroit idéal pour vivre une soirée d'Halloween terrifiante.

Son large terrain composé de plaines, de marais et de forêts se transforme alors en un lieu donnant la frousse aux plus courageux. Zombies, démons, tueurs, vampires, loups-garous; les habitants de l'endroit se promènent dans la nuit et les bois.

Plus d'information: www.terredesmenhirs.com

Aussi sur Canoe.ca:


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos