Ulysse

Le Sud de l'Europe dans votre assiette à Montréal

Montréal - Le Sud de l'Europe dans votre assiette à Montréal

La popularité du Portus Calle ne fait que s'accroître.Photo Facebook

Extrait du guide Ulysse Le Montréal gourmand de Philippe Mollé

Dans le monde entier, la cuisine et la gastronomie évoluent au même titre que la mode, la peinture ou la musique. Montréal ne fait pas exception et demeure influencée par les tendances et les modes qui proviennent de l'extérieur.

Les chefs d'aujourd'hui s'inspirent de ce qu'ils voient ailleurs, de leurs rencontres avec les autres chefs qui visitent le Québec et de la multitude de produits tant locaux qu'en provenance du reste du monde.

Voici trois restaurants où les chefs - des femmes - ont su trouver la formule parfaite pour vous faire vivre un voyage gourmand dont vous vous souviendrez longtemps.

Portus Calle - Portugal

Helena Loureiro avait raison d'ouvrir un tel établissement à proximité du quartier portugais. En effet, ses fournisseurs de poissons, de chorizo et de pain portugais se trouvent tous à trois minutes de marche de son fameux restaurant.

Le Portus Calle offre une ambiance moderne chargée de couleurs ensoleillées, un grand bar à poissons et fruits de mer qui laisse entrevoir la cuisine à aire ouverte et un bar à service pour s'attabler ou simplement déguster un grand porto ou l'un des vins qu'Helena et son équipe importent directement du Douro. Au nombre de repas que j'ai consommés chez Helena, je n'ai jamais été déçu et, chaque fois, l'expérience est unique.

Le restaurant, ouvert le midi, change d'atmosphère le soir pour permettre le romantisme et la découverte du Portugal par sa gastronomie. J'aime le porc aux palourdes, la pieuvre grillée, les tapas de chorizo grillé et de croquettes de morue, les fromages de brebis et les figues au chocolat à savourer avec un petit porto. Le tout sur des airs de la musique du Portugal, de Bïa ou encore, lorsque la soirée avance, des airs nouveaux de fado.

Attention, il vaut mieux réserver, car la popularité du restaurant ne fait que s'accroître. Même depuis l'ouverture de son bistro Helena, la reine du fourneau portugais demeure encore bien présente dans le restaurant qui a fait sa renommée.

4281 boulevard Saint-Laurent, Montréal
514-849-2070
www.portuscalle.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos