Sarah-Émilie Nault
Agence QMI

Escapade sur l'île Saint-Bernard

Montérégie - Escapade sur l'île Saint-Bernard

C'est le calme de l'endroit qui frappe le plus.Photos Sarah-Émilie Nault / Agence QMI

Sarah-Émilie Nault

CHÂTEAUGUAY - À Châteauguay, l'île Saint-Bernard se laisse découvrir doucement. On s'y rend pour profiter de la nature et pour le bonheur de se caler confortablement, au coucher ou au lever du soleil, dans une de ces chaises Adirondack saluant le lac Saint-Louis.

C'est le calme de l'endroit qui frappe le plus lorsqu'on débarque sur l'île Saint-Bernard. Qu'on s'y rende en voiture ou en navette fluviale (les fins de semaine d'été, à partir des rives de Lachine), on s'y trouve aussitôt enveloppé par le silence. Un silence qui se transforme en bénédiction lorsqu'on tente l'expérience de passer la nuit dans une chambre du Manoir D'Youville, cet ancien monastère acquis en 1765 par Marguerite d'Youville, fondatrice de la communauté des Sœurs Grises de Montréal.

Refuge idéal pour les friands d'observation de la faune et de la flore, l'île Saint-Bernard offre différentes activités. Le Pavillon de l'île, un organisme à but non lucratif, est l'hôte de spectacles, de pièces de théâtre d'été, de récréotours et d'activités éducatives. Le refuge faunique Marguerite-D'Youville partage ses 8 km de sentiers pédestres, ses six écosystèmes et son microclimat avec une horde d'animaux, de plantes rares et plus de 231 espèces d'oiseaux. En toile de fond se trouve un joli verger certifié biologique composé de 1200 pommiers (on s'y rend pour l'autocueillette le 19 septembre). Et sur la rive opposée, les silhouettes du Mont-Royal, de l'oratoire Saint-Joseph et des gratte-ciel de Montréal complètent le décor.

Le tour de l'île Saint-Bernard se fait facilement - en deux heures trente de marche environ - et offre des occasions de rencontres amusantes. Si on dénombre une quarantaine de cerfs de Virginie sur l'île, il est aussi possible d'y croiser ratons laveurs, renards roux, loutres de rivière, visons d'Amérique, rats musqués, coyotes, marmottes, tortues, castors, moufettes, couleuvres, grenouilles et autres petits et plus grands animaux tout autour des berges protégées (où l'on interdit la baignade par souci de conservation). C'est aussi le cas au centre écologique Fernand-Séguin de Châteauguay (qui n'est pas sur l'île, mais juste à côté), où les sentiers aménagés se parcourent sans frais en toutes saisons.

Une histoire bien remplie

L'histoire de l'île Saint-Bernard est fascinante. Les groupes de 15 visiteurs et plus peuvent prendre part à l'une des balades historiques proposées. La promenade d'une heure menée par un guide costumé lève le voile sur l'histoire de la découverte de l'île par Samuel de Champlain en 1613, son acquisition par mère Marguerite D'Youville en 1765, les légendes de l'un des plus vieux moulins à vent en Amérique du Nord, la grotte à l'effigie de deux saintes, la croix érigée en 1832, le cimetière des Sœurs Grises, la villa Marguerite, ancienne maison des hommes engagés de l'île, et la vie peu ordinaire de Marguerite d'Youville.

Une seconde balade guidée, en ponton sur la rivière Châteauguay cette fois, permet de jouir de la quiétude des environs (en été pour les visiteurs individuels et jusqu'en automne pour les groupes réservant le forfait Saveurs d'automne ou Croisière sur la Châteauguay.) La location de kayak et de surf à pagaie est également possible, au centre nautique de Châteauguay.

Repaire tout aussi apaisant lors de la période hivernale, le refuge faunique Marguerite-D'Youville offre la location de raquettes afin de parcourir ses sentiers poudreux. Il est aussi possible de s'attaquer à ces sentiers non aménagés en ski de fond. Le centre écologique Fernand-Séguin de Châteauguay accueille aussi les amateurs de marche, de raquettes, de ski de fond et de glissade.

Où manger sur l'île?

Le midi, on opte pour les sandwichs, wraps, soupes et salades santé du café de l'île alors qu'en soirée, on s'installe à la terrasse du bistro La Traite pour savourer burgers, tartares, desserts maison et autres gourmandises accompagnées d'une bonne bière ou d'un cidre du coin.

Pour planifier sa visite à l'île Saint-Bernard: www.ilesaintbernard.com

Aussi sur Canoe.ca:


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos