Nathalie Rivard
Agence QMI

Petit périple sur la route des bières du Québec

Tout le Québec - Petit périple sur la route des bières du Québec

Photo Visite des Brasseries Artisanales de Montréal

Nathalie Rivard

Dernière mise à jour: 10-08-2015 | 15h42

Amateurs de bières, réjouissez-vous. On compte aujourd’hui un peu plus de 160 microbrasseries artisanales au Québec, selon Pascal Malteur, du groupe Bières et Plaisirs. Il s’agit d’une industrie en pleine croissance, si on considère qu'il y en avait 87 en 2011.

Comme certaines des bières brassées ici ne sont disponibles que dans les «brew pubs», soit des microbrasseries qui ne servent leur bière en fût que sur place, vous avez une excellente raison de partir en escapade à travers la province pour les découvrir. Nous avons demandé aux membres de la communauté Bières et Plaisirs, un groupe de discussion associé au magazine du même nom, de nous partager leurs incontournables.

Montréal

La visite des brasseries artisanales de Montréal vous propose des visites guidées à pied de trois heures dans le Quartier des spectacles. Elles comprennent six dégustations de bières artisanales et quatre jumelages avec des spécialités locales, en plus de tonnes d’histoires et d'anecdotes. On peut s’inscrire sur le site suivant: www.montrealcraftbeertours.com. Parmi les trois endroits visités, il y a notamment L’Amère à boire. (www.amereaboire.com)

Un autre endroit à découvrir est le Dieu du Ciel (www.dieuduciel.com), sur le Plateau Mont-Royal, qui offre toute une variété de bières très originales. Steven Turcot, du groupe Bières et Plaisirs, y a amené des visiteurs d’Europe, qui ont élu cette microbrasserie leur préférée à Montréal. Il vous recommande aussi les nachos et les poutines pour accompagner vos bières.

Montérégie et Estrie

Brasserie Dunham

Si vous faites de la motocyclette ou aimez partir en balade les weekends, la route pour se rendre à cette microbrasserie est superbe. David Grenier, de Bières et Plaisirs, vous encourage fortement à y aller, car en plus, certaines bières ne sont disponibles que sur place. (brasseriedunham.com)

La Memphré

Sur le bord du lac Memphemagog, cette sympathique microbrasserie vous offre, de sa terrasse, une belle vue sur le lac, selon Pierre Rouccou. Le menu est simple, mais délicieux, en particulier le tartare de saumon.

La Route des bières de l’est du Québec

Du Bas-Saint-Laurent aux Îles-de-la-Madeleine, c’est plus d’une centaine de bières différentes que vous trouverez sur cette route des bières qui comporte neuf arrêts. Félix Pothier vous suggère d’arrêter à la microbrasserie Pit Caribou, à Gaspé. Plusieurs de leurs bières ont gagné des prix prestigieux. On y va pour boire, pour manger, mais aussi pour les spectacles de musique et les soirées de contes. Il s’agit d’un impératif pour tous ceux qui visitent la Gaspésie. (www.pitcaribou.com)

Si vous vous rendez jusqu’aux Îles-de-la-Madeleine, Hugo Couture vous propose À l’abri de la tempête. En été, c’est un des meilleurs endroits pour y voir le coucher de soleil. Profitez-en pour goûter aux Palabres, des bières originales sont souvent offertes seulement sur place, et ce temporairement.

Pour établir son itinéraire, on consulte le site de la Route des bières de l’est du Québec: lebienlemalt.com/route-bieres.

Ailleurs au Québec

On ne peut passer sous silence la Microbrasserie du Lac-Saint-Jean, qui fait l’unanimité auprès des amateurs. Profitez-en pour casser la croûte à son Bistrot. ( microdulac.com)

Ailleurs dans la province, on se doit aussi de visiter la Microbrasserie du Lièvre, à Mont-Laurier. (www.microdulievre.com)

Bien entendu, il y en a beaucoup d’autres. Pour de belles suggestions par région, le guide Petit Fûté Bières et produits gourmands du Québec est à consulter.

Aussi sur Canoe.ca:


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos