Frédérique Sauvée
Agence QMI

Dormir dans le passé à Val-Jalbert

Saguenay-Lac-Saint-Jean - Dormir dans le passé à Val-Jalbert

La chute de Val-Jalbert et l'ancien moulin.Photo David Robitaille / Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean

Frédérique Sauvée

Que diriez-vous de retourner dans le passé le temps d'une nuitée? De faire un voyage dans les années 1920 au pied d'une chute monumentale, dans un vrai village de compagnie de pâte à papier?

Situé sur la rive sud du lac Saint-Jean, Val-Jalbert est aujourd'hui un village historique bien vivant. On déambule en journée à travers ses rues historiques, certaines encadrées de maisons fantômes, d'autres de maisonnettes rénovées. En tout, une quarantaine de bâtiments d'origine sont toujours debout, dont une quinzaine a été restaurée et aménagée pour accueillir les visiteurs le temps d'un séjour d'une ou plusieurs nuitées.

On dort ainsi dans l'une des 24 chambres tout confort du village, aux 2e et 3e étages du magasin général ou dans les maisons d'époque, anciennes demeures des ouvriers de la centrale électrique. Le décor est étonnamment contemporain, teinté cependant d'une touche des années 20. Les vieilles photographies du couvent-école et des habitants endimanchés rappellent le temps où Val-Jalbert était le village le plus moderne et le plus prospère de la région du Lac-Saint-Jean.

En soirée, il est possible de souper au restaurant du Vieux Moulin, sous la houlette du chef Carl Murray, qui propose lui aussi un retour aux sources, culinairement parlant. La salle de restaurant se trouve au pied de la majestueuse chute qu'il faut absolument admirer en soirée lorsqu'elle est illuminée.

Le lendemain matin, on part explorer le village fantôme et ses maisons abandonnées. Superbe décor photogénique pour une balade à pied, à entreprendre seul, GPS à la main ou en trolleybus à la rencontre de M. le maire, des sœurs du couvent ou encore des femmes des ouvriers qui animent le site en été.

Le circuit mène ensuite au musée qui retrace les différentes étapes de la fabrication de la pâte à papier. On termine la visite par une ascension en téléphérique au sommet de la chute jusqu'à un belvédère offrant une vue privilégiée sur le lac Saint-Jean.

Un voyage dans le temps complet proposé à partir de 292 $ la nuit pour deux personnes (incluant l'accès au site, l'ascension de la chute en téléphérique, un souper table d'hôte et le petit-déjeuner).

Infos: valjalbert.com

Aussi sur Canoe.ca:


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos