Anne Pélouas
Agence QMI

Balade sur l'eau autour des îles de Sorel

Dans l'archipel des îles de Sorel

Voir en plein écran

Anne Pélouas

Avec son dédale de petits chenaux, ses grands herbages et sa centaine d'îles, l'archipel des îles de Sorel, en plein cœur du lac Saint-Pierre, est un véritable labyrinthe. 

Mais à bord de l'embarcation de Randonnée Nature, qui propose une sortie guidée de trois heures sur l'eau, pas de souci à se faire: le petit bateau accueille douze personnes maximum et le capitaine-guide connaît le lac Saint-Pierre comme sa poche.

Il suffit de sortir ses jumelles ou d'ouvrir grands les yeux pour profiter du paysage: comme un immense marais dans lequel on navigue lentement pour découvrir sa faune et sa flore.

Dans ce joyau naturel, reconnu en tant que réserve mondiale de la biosphère par l'UNESCO, vous verrez de près de nombreuses espèces d'oiseaux que le guide vous aidera à identifier et des poissons sauteront sûrement hors de l'eau sous votre nez.

L'archipel est un paradis pour les canards en tout genre et il abrite l'une des plus importantes héronnières au monde. Peut-être aurez-vous le plaisir de voir une grande aigrette ou un grand héron à l'affût d'une proie ou plongeant carrément son long bec pour ressortir un beau poisson de l'eau.

En bateau, vous longerez notamment l'île du Moine avec son joli phare, l'île de Grâce, qui abrite la maison du dernier insulaire et celle où se trouve le chalet de la défunte Germaine Guèvremont, auteure du livre «Le Survenant». La croisière commentée, qui plaira aux grands comme aux petits, fait toujours la part belle à l'histoire et aux légendes des gens des îles de Sorel.

Des expositions à voir

Après la croisière, il faut prendre le temps de se rendre au Biophare, d'autant que le prix de l'excursion en bateau comprend l'accès à ce musée original.

La toute nouvelle exposition permanente, «L'observatoire du lac Saint-Pierre», avec capsules vidéo et images sous-marines, est passionnante. Conçue principalement sur la thématique de l'eau, elle retrace bien également l'histoire de la région, de la présence amérindienne à l'époque moderne, en passant par celles de l'occupation française et britannique.

Sous le titre «L'appel du large», l'autre exposition permanente traite de la construction navale, qui fut l'une des activités les plus importantes de la région durant la Seconde Guerre mondiale.
S'il fait beau, le site du Biophare est aussi un lieu de choix pour pique-niquer et se promener sur un court sentier éducatif menant à la baie Lavallière.

***

Informations utiles

Pour en savoir plus: consultez le site www.tourismeregionsoreltracy.com ou appelez le 1 800 474-9441

Biophare: 450 780-5740; www.biophare.com

Croisière avec Randonnée Nature: offertes jusqu'en septembre sur réservation, deux fois par jour, à 9 h et 13 h 30, en juillet et août; une fois par jour à 13 h 30 en juin et septembre. Pour les familles: les enfants doivent avoir plus de cinq ans.

Forfaits: le Biophare propose différents forfaits pour souper dans un restaurant de la région ou rester dormir dans une auberge.

Aussi sur Canoe.ca:


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos