Arthur Villeneuve: sa vie, son oeuvre

Saguenay-Lac-St-Jean - Arthur Villeneuve: sa vie, son oeuvre

Présentoir montrant Arthur Villeneuve en compagnie de personnalités.© Lise Giguère

Peu de gens le savent, mais c'est à ce même endroit qui s'appelait alors la Compagnie de pulpe de Chicoutimi, que l'artiste a commencé sa vie de travailleur, à l'âge de 14 ans, en tant que journalier. Beau clin d'oeil de la vie!

Entièrement réaménagée, l'exposition présente des photos, des objets créés par l'artiste, sa chaise de barbier, des témoignages, une station audio, une visite virtuelle, un jeu vidéo, plusieurs de ses toiles et, bien entendu la célèbre Maison-musée où celui que l'on appelait le peintre-barbier a vécu et élevé sa famille. Pièce majeure de l'exposition, cette dernière mérite qu'on prenne le temps d'en parcourir toutes les pièces afin de bien observer ces fresques qui ornent tous les murs, même ceux de la salle de bain et de la cuisine. Véritable voyage au coeur des couleurs, des images et des formes chères au peintre, on y retrouve la région, avec ses bâtiments, ses événements, ses croyances et ses légendes, peinte selon la vision toute personnelle et l'imaginaire débordant de Villeneuve.

    La Pulperie de Chicoutimi

    • 300, rue Dubuc, Chicoutimi Tél.: 1 877 998-3100 www.pulperie.com

      Durée du trajet à partir de Montréal: 6h

Mieux connaître Arthur Villeneuve

C'est suite à un sermon du curé invitant ses paroissiens à mettre en pratique la Parabole des talents qu'Arthur Villeneuve, profondément touché par les paroles du prêtre, s'est mis à couvrir de peintures et de fresques les murs intérieurs de sa petite maison de la rue Taché. Au grand désespoir de ses voisins, les murs extérieurs connaissent bientôt le même sort. Ces derniers ne comprennent pas la passion qui l'habite et le pousse à travailler sur cet étrange projet jusqu'à 100 heures par semaine. Pour eux, c'est un fou et sa «cabane», pourtant une maison québécoise construite à la fin du XIXe siècle, dépare le quartier. Bien qu'elle soit objet de raillerie dans la rue et la région, la résidence des Villeneuve attire bientôt l'attention des touristes.

En 1959, Arthur Villeneuve l'ouvre aux visiteurs. C'est Hélène, sa femme, qui les accueille et leur explique la démarche de son mari avant de leur présenter ce dernier, un petit homme timide et réservé. Un des plaisirs de l'exposition est justement une vidéo nous permettant d'assister à l'une de ces visites et d'entendre Hélène se plaindre de manquer d'armoires. On la comprend! À la mort de l'artiste, en 1990, la petite maison, privée de son âme créatrice, est abandonnée et menacée de disparition. Reconnue comme objet du patrimoine historique et culturel du Saguenay- Lac-Saint-Jean par le gouvernement canadien en 1993, elle est finalement déménagée, en 1994, pour trôner en permanence à l'intérieur du Musée.

Le Musée La Pulperie de Chicoutimi rend hommage à ce peintre, pas si fou, qui occupe désormais une place bien méritée dans l'histoire artistique québécoise du XXe siècle.

La grande majorité des informations ayant servi pour cet article ont été tirées de Villeneuve, un homme et sa maison par Nathalie Boudreault et Micheline Marion, aux éditions JCL. Ce livre est disponible à la boutique du Musée.

***

3 choses à voir....tout près

Circuit La littérature

aux abords des rivières propose 12 bornes informatives trilingues (français, anglais et innu) portant chacune sur un écrivain de la région. Le circuit se trouve au Bassin, entre le Vieux- Port et la Petite Maison Blanche, là où la Rivière Chicoutimi se jette dans la rivière Saguenay. Accessible gratuitement à l'année. www.salondulivre.ca/lar

Parc Rivière du Moulin

Randonnée pédestre au coeur de la ville en longeant la rivière du Moulin. Au 1577, des Roitelets , ville de Saguenay (arrondissement de Chicoutimi) Tél. : 418 698-3235 www.revolutionsaglac.com/prdm.html

Centre d'artistes Le Lobe

Cohabitation de 16 artistes de maintes disciplines. On peut visiter de leurs ateliers. Au 114, rue Bossé, Chicoutimi, tél.: 418 690-3182 www.lelobe.com

À LIRE AUSSI


Vidéos

Photos