Le plus ancien musée du Canada

Québec

L’entrée du Musée des Amériques sur la rue de la Fabrique. © Lise Giguère


Lise Giguère | Collaboration spéciale | Journal de Montréal

Et si on débutait l'année par une visite au coeur de nos racines dans le plus ancien musée du Canada, le Musée de l'Amérique française?

Situé sur le site historique du Séminaire de Québec, dans le décor enchanteur du Vieux Québec, ce musée invite à un voyage à la découverte de ce qui a façonné le Québec d'aujourd'hui.

La visite

La visite commence dans la magnifique chapelle du Musée. Que de beauté dans ce lieu de culte longtemps réservé aux prêtres, séminaristes, professeurs et étudiants du Petit Séminaire et de l'Université Laval. Ce qu'il est beau ce lieu béni dans lequel est venu prier le pape Jean-Paul II en 1984 ! Aujourd'hui désacralisé, il sert d'écrin pour de prestigieuses réceptions, des concerts et autres événements.

Aussi sur Canoe.ca:
    Musée de l'amérique française

    • 2, côte de la Fabrique, Québec, Tél.: 1 866 710-8031 www.mcq.org/fr/maf/


    • Durée du trajet à partir de Montréal: 3h
    • Pour s'y rendre

    • A-20 E, sortie 312N pour prendre A-73N puis R-134-E boul. Laurier puis R-175-N vers le Centre-ville, continuez rue Saint-Louis, prendre rue des Jardins à gauche puis Côte de la Fabrique à droite.

On y trouve également la plus importante collection de reliques au Canada (environ 600 : os, cendres, cheveux, etc.). En quittant la chapelle, on s'engage dans un corridor souterrain qui mène à l'ancien pavillon des élèves du Vieux Séminaire où est situé le Musée. Tout au long de ce parcours, le Circuit d'interprétation du Séminaire de Québec révèle, grâce à des installations multimédia interactives, des cartes géographiques et des panneaux explicatifs, des secrets de cette institution, fondée par Mgr de Laval en 1663.

On y trouve également des extraits d'oeuvres littéraires francophones ainsi que des enregistrements présentant des communicateurs qui ont su faire rayonner le Québec à travers le monde.

Expositions

En suivant cette voie, on arrive dans la grande cour du Séminaire où se trouve l'entrée du Musée proprement dit. Là, sur trois étages, sont aménagées autant d'expositions différentes. Il y a d'abord deux expositions permanentes : L'OEuvre du Séminaire de Québec et PARTIR sur la route des francophones ainsi qu'une exposition temporaire : Moi, Augustine... femme d'action et de prière.

Dans la première, photos et objets permettent de mieux comprendre L'OEuvre du Séminaire de Québec, son rôle dans l'évolution de la société québécoise et de son importance dans le système d'éducation du Québec. La seconde, PARTIR sur la route des francophones, nous entraîne sur les traces laissées par les francophones, attirés par le travail dans les usines de textiles, qui ont choisi de s'installer sur le continent nord-américain et l'impact qu'ils ont eu sur la francophonie en terre américaine.

Enfin, l'exposition temporaire, Moi, Augustine... femme d'action et de prière explique le rôle fondamental joué par la communauté religieuse des Augustines de la Miséricorde de Jésus. Une visite fascinante!

De nos jours, notre vie moderne étant ce qu'elle est, il est difficile de comprendre les motivations de ces femmes qui faisaient le choix de vivre cloîtrées et de consacrer leur vie aux soins des malades. Prévoyez quelques heures pour assimiler le riche contenu de ces expositions réalisées avec l'expertise du Musée de la Civilisation, dont le Musée de l'Amérique française est une composante depuis 1995 car, pour un peu que vous vous intéressiez à l'histoire, vous aurez l'impression d'être entré dans un coffre aux trésors. Bonne visite!

***

3 choses à voir tout près

Basilique cathédrale Notre-Dame-de- Québec

Située sur le site de la première chapelle construite par Champlain en 1633, elle a été érigée en 1647 et est devenue, en 1664, la première église paroissiale en Amérique du Nord pour prendre le titre de cathédrale en 1674. Au 20, rue de Buade Tél. : 418 694-0665.

Musée du Fort. Spectacle son et lumière sur l'histoire militaire de Québec

Depuis 45 ans, ce spectacle est présenté dans une maison deux fois centenaire. Au 10, rue Sainte-Anne, à deux pas du funiculaire, près du Château Frontenac. Tél. : 418 692-2175www.museedufort.com

Québec Expérience

Spectacle multimédia en trois dimensions qui relate les grands moments de l'évolution de la ville de Québec. Au 8 rue du Trésor, 2e étage, Tél.: 418 694-4000www.quebecexperience.com

À LIRE AUSSI


Vidéos

Photos