Une exposition née d'une passion

Québec

Des crèches de tous les pays et de toutes les formes. 2. Une crèche du Chili. © Lise Giguère


Lise Giguère | Collaboration spéciale

De passage à Québec pendant la période des Fêtes ? Profitez-en pour vous offrir un tour du monde des plus original grâce à l'exposition Crèches d'ici et d'ailleurs… un toit, un chez-soi, à la bibliothèque Gabrielle-Roy.

Pour cette 28e édition, les 124 crèches provenant de 45 pays sont, encore une fois, de véritables oeuvres d'art faites de bois, de laine, de nacre, de paille, d'os de poisson, de verre de Murano, d'étain, de céramique, de plastique, de terre cuite et même de sable.

Posées dans des cages de verre au coeur de la bibliothèque, ces minuscules représentations des lieux où Jésus aurait poussé ses premiers cris invitent à un tour du monde des styles d'habitations et des différences de construction selon le mode de vie et le climat, mais aussi à une vision très personnelle des artistes. Dans une scénographie signée Virginie Benjamin, les crèches suivent un parcours ayant pour thème l'habitation et mettent en évidence les similitudes entre ce symbole chrétien de refuge et d'abri, et nos demeures.

Aussi sur Canoe.ca:
    Crèches d'ici et d'ailleurs

    • Au rez-de-chaussée de la bibliothèque Gabrielle-Roy, 350, rue Saint-Joseph Est, à Québec. Des visites commentées gratuites de l'exposition ont lieu tous les jours du 26 décembre au 8 janvier (sauf les 31 décembre et 1er janvier), à 14h30. Les groupes de 10 personnes et plus doivent cependant réserver au 418-641-6789, poste 173
      www.bibliothequesdequebec.qc.ca
    • Durée du trajet à partir de Montréal: 3h

      Pour s'y rendre

    • A-40 E ou A-20 E. À Québec, suivre le boul. Charest Est et tourner à gauche sur la rue de la Couronne, puis à gauche sur la rue Saint-Joseph.
Afin de bien illustrer la différence entre un lieu que l'on habite et un «chez-soi», Mme Benjamin a mis en place quelques installations (un foyer, un fauteuil confortable, un sapin ou une chaise berçante), des photographies d'époque ainsi que de nombreux panneaux explicatifs.

Une tradition

L'exposition Crèches d'ici et d'ailleurs a été présentée pour la première fois en décembre 1984 dans ce qui était alors la nouvelle bibliothèque centrale (bibliothèque Gabrielle-Roy). L'idée a été soumise à l'Institut canadien de Québec par Hélène Bhérer-Pelletier, qui possédait une dizaine de crèches et qui avait découvert, grâce à un article paru dans un quotidien, qu'une autre femme, Françoise Lapointe, collectionnait également les crèches.

Unissant leurs trésors, les deux femmes ont alors prêté une quarantaine de crèches, que 5 000 visiteurs sont venus admirer. Renouvelée année après année, l'exposition continue de séduire les visiteurs, dont certains se présentent même avec des crèches pour en faire don à l'Institut.

Aujourd'hui, la collection de L'Institut canadien, devenue le Fonds Hélène-Bhérer-Pelletier en l'honneur de l'investigatrice, compte près de 230 crèches provenant des 5 continents. Afin de permettre à l'exposition de se renouveler, les installations se font désormais autour d'une thématique (différente chaque année).

3 choses à voir tout près...

QuébecAdabra et son immense sapin de Noël

Le plus grand au Canada au Jardin Saint-Roch (à 2 min de l'exposition des crèches) ainsi que Fantasmagorie (projection architecturale sur la façade de l'église St-Roch, sans oublier Ludovica Miniland, une gigantesque réplique de Québec, au Carrefour Charlesbourg. www.quebecadabra.com

La Patinoire de la place d'Youville

Ambiance animée et décor féerique avec les Portes Saint-Jean, le Capitole et le Palais Montcalm. Au 995, place d'Youville. Gratuit.

Le Quartier Petit- Champlain

C'est sans doute le plus beau site du Vieux-Québec, surtout sous la neige. Artisans et commerçants proposent des trouvailles uniques dans leurs boutiques. www.quartierpetitchamplain.com

À LIRE AUSSI


Vidéos

Photos